UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parution de l’ouvrage «Gestion durable des zones côtières et marines : nouveaux discours, nouvelles durabilités, nouvelles frontières»

Éditeurs scientifiques : Mahfoud Ghezali et Agnès Michelot
Éditions Vertigo

La gestion intégrée des zones côtières est un des moyens de répondre à ­différents problèmes induits par l’intensification et la densification croissante des activités humaines. Des problèmes qui se posent de manière ­exacerbée sur les littoraux, alors même que la menace d’une montée de la mer se fait jour, et que le littoral est plus que les autres régions touchées par la pression d’aménagements urbains, touristiques et routiers notamment. Les différentes contributions de cet ouvrage permettent d’aborder ses enjeux cruciaux du développement durable dans les zones côtières et maritimes.

Résolument multidisciplinaire, cet ouvrage regroupe des contributions de juristes, politistes, biologistes et géographes permettant d’établir une approche croisée du concept de gestion intégrée des zones côtières (GICZ) tournée vers la mer. Au gré des discours, des textes juridiques et de l’évolution des ­connaissances scientifiques, le concept connaît des adaptations qui ouvrent de nouvelles perspectives pour réaliser les objectifs de gestion durable dans une démarche intégrée responsable et ancrée dans des processus participatifs, à plusieurs échelles d’espaces et de temps.

Pour en savoir plus, cliquer ici.