UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parution de l’ouvrage « Géopolitique de l’Asie centrale » de Isabella Damiani

Vingt ans après la chute de l’URSS, l’Asie centrale reste l’une des régions les plus méconnues de la planète. Son importance grandit cependant : cœur de l’Eurasie, maillon central d’une Route de la Soie réactivée, au contact de l’Afghanistan en guerre et du Xinjiang chinois rebelle, riche en hydrocarbures, la région retrouve toute la dimension qu’elle avait acquise au XIXe siècle, à l’époque du « Grand Jeu » opposant Russes et Britanniques.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent connaître une région aux enjeux croissants et multiples, et en particulier aux étudiants en géopolitique et dans les IEP.

– Une étude de l’ensemble des cinq ancien-nes républiques soviétiques (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan) étendue jusqu’à l’Afghanistan septentrional et le Xinjiang chinois.
– Un portrait de l’Asie centrale en pleine évolution : ses conditions physiques et climatiques extrêmes, ses héritages culturels et religieux uniques, ses identités en reconstruction.
– Un panorama complet de la région, ses acteurs (clans, pouvoir politique, islam…), ses enjeux et ses conflits.
– Vingt ans après la chute du système géopolitique qui l’a créée, les relations de la zone avec les grandes puissances mondiales (Russie, Chine, États-Unis…) et régionales (Inde, Iran, Pakistan…).

{{Caractéristiques
}}
– 168 pages
– 25.00 €
– ISBN : 978-2-13-061851-5
– Collection « Major »
– N° d’édition : 1
– Date de parution : 18/09/2013
– Discipline : Droit/Sc. politiques / Relat. inter.
– Sous-discipline : Relations internationales

Pour en savoir plus sur cet ouvrage aux éditions PUF, cliquer ici.