UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offre post-doctorat

Appel à candidatures pour un post-doctorat en analyse électorale (UMR IDEES-Rouen)

Le projet et le contexte de travail :
Le post-doc contribuera aux recherches menées dans le cadre du projet ANR-FEDER « CARTELEC » (CEVIPOF / UMR IDEES) qui analyse les comportements électoraux en France au niveau des bureaux de vote (cf. description détaillée ci-dessous). Le post-doc sera affecté à l’UMR IDEES et sera placé sous la responsabilité scientifique de Michel Bussi et Jean Rivière.

Le post-doc devra notamment :– Contribuer à la rédaction du rapport scientifique final destiné à l’ANR. En particulier, le candidat devra participer à la production d’un atlas des comportements socio-électoraux en France à l’échelle des bureaux de vote pour les principales villes françaises, intégrant des typologies et des commentaires associés.
– Participer aux réunions de coordination avec les membres de l’équipe
– Coordonner et animer un réseau de recherche, notamment avec des collaborations en France et à l’international
– Participer activement à l’organisation scientifique et logistique d’une Journée d’Etudes et du colloque final du projet
– Produire des analyses empiriques débouchant sur des propositions de communications à des colloques (la participation sera financée par le projet) et la rédaction d’un à deux articles qui seront soumis à des revues scientifiques avant la fin du contrat (par exemple un en langue française et un en langue anglaise).

Compétences requises :
– Etre titulaire d’un doctorat de géographie ou dans une discipline voisine (aménagement de l’espace, urbanisme, sociologie urbaine)
– Faire preuve d’une bonne connaissance des problématiques d’analyse des comportements politiques
– S’intéresser aux processus de division sociale de l’espace intra-urbain
– Faire preuve de compétences en analyse de données quantitatives agrégées, et notamment dans le domaine de la statistique multivariée. La bonne maîtrise d’un logiciel de cartographie et dans l’idéal de SIG (Map Info ou ArcView) est exigée.
– Manifester des qualités d’autonomie, d’organisation, d’aptitudes pour le travail en équipe ainsi que des qualités rédactionnelles.

Contrat :
Le contrat de travail sera un CDD à temps plein indexé sur les grilles de rémunération du post-doctorat du CNRS (soit environ 2040 euros nets / mois). Le/la candidat(e) sera rattaché(e) à l’UMR IDEES (Rouen).
Le contrat débutera en septembre 2011 ou à une date proche, à convenir avec le/la candidat(e) retenu(e).

Contact :
Envoyer un mail à Michel Bussi (michel.bussi@univ-rouen.fr) avant le 9 juillet 2011 en joignant un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et, si possible, un exemple de publication scientifique.