UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offre de poste au Cirad : Politiste – Sociologue de l’action publique

Vous conduirez des recherches en analyse des politiques publiques, notamment dans le domaine de la gouvernance des ressources en eau. Ces recherches seront mises en œuvre dans un premier temps dans les contextes Nord-africains de tensions croissantes sur les ressources où les politiques de gestion de l’eau affichent une ambition de décentralisation des pouvoirs.

Référence à rappeler : 1918-2
Lieu d’affectation : Maroc, pour les quatre premières années
Date de publication : 08/01/2013
Type de contrat : CDI
Date de clôture : 19/02/2013
Date de prise de fonction : Dès que possible

Descriptif du poste
Le poste est ouvert au Cirad, dans l’UMR pluridisciplinaire Gestion de l’eau, acteurs et usages ( http://www.g-eau.net/), au sein de l’équipe « Politique publique, gestion des services et des risques liées à l’eau » qui comprend deux autres politistes et quinze chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, gestion modélisation). Leurs objets de recherches sont les modalités concrètes de définition et de mise en œuvre des politiques de l’eau, notamment au niveau local et régional, l’articulation entre niveaux de gouvernance et les tensions entre secteurs d’action publique (eau, agriculture, aménagement du territoire).
La personne recrutée abordera la circulation à l’international de normes de politiques publiques dont on observe l’influence dans l’élaboration des lois sur l’eau dans les Suds (influence Nord/Sud mais aussi échanges Sud-Sud. Lors de sa première affectation en expatriation au Maroc, il/elle analysera en particulier les changements induits par le paradigme devenu dominant de la « gestion intégrée et concertée des ressources en eau » à partir de l’étude de divers bassins hydrographiques du pays.

Profil souhaité
Le profil recherché est titulaire d’un doctorat en science politique ou sociologie politique avec une spécialisation dans le domaine de l’analyse des politiques publiques.
Expérience sur les thématiques de l’eau, des ressources naturelles ou du développement rural appréciée.
La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est indispensable pour la valorisation scientifique des travaux et des missions dans des pays anglophones.
Une expérience préalable de travail au Sud serait appréciée.

Contraintes du poste
Mobilité géographique : l’affectation dans des pays du Sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad.
La première affectation est programmée dans un pays du Maghreb. Par la suite, les affectations en France ou à l’étranger seront négociées entre l’agent, l’UMR et le Cirad, sachant que les thématiques de travail du Cirad sont ancrées dans les Sud. Missions fréquentes sur le terrain. Travail fréquent sur ordinateur.

Pour en savoir plus et postuler, cliquer ici