UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offre de post-doc : analyse des processus de territorialisation des risques majeurs en milieu urbain

Durée : un an renouvelable
Rémunération : 2.000 Euros net par mois
Documents à fournir : A renvoyer à Catherine.Alcouffe@univ-paris-est.fr
avant le 7 septembre 2012

Remplir le dossier de réponse ci-joint.
Doivent figurer :
– Résumé de la thèse + documents de soutenance (prérapports et rapport). Dans le cas où la soutenance n’a pas encore eu lieu, les pré-rapports suffiront.
– Curriculum Vitae.
– Une lettre de motivation sous la forme d’un exposé de la compréhension du sujet par le candidat, en deux pages.

La ville entretient avec les risques majeurs (naturels et technologiques) des rapports ambigus et instables notamment du fait des enjeux fonciers et de politiques publiques de gestion des risques évolutives. Après avoir privilégié les actions visant à maîtriser les aléas, ces politiques se sont ensuite orientées vers la réduction de la vulnérabilité pour désormais s’intéresser à la résilience des territoires. Ces transformations successives ne sont cependant pas le signe d’une meilleure prise en compte des risques dans les décisions d’aménagement. Force est en effet de constater qu’en l’absence d’évènement majeur, la mémoire du risque s’estompe et la pression urbaine prend le pas sur les principes de prudence et de précaution. L’existence même d’outils réglementaires comme les plans de prévention des risques (naturels ou technologiques) n’est pas suffisante pour inscrire durablement la mémoire du risque sur le territoire.

Profil recherché
La personne retenue peut appartenir à n’importe lesquelles des disciplines en lien avec la géographie, l’aménagement de l’espace et l’urbanisme. Le (ou la) candidat(e) devra s’intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire constituée pour ce projet. Il (ou elle) sera hébergé(e) dans l’un des laboratoires concernés (LEESU, LATTS ou LAB’URBA). Le (ou la) candidat(e) doit prendre contact avec les chercheurs impliqués, afin de discuter avec eux du projet.

Pour plus d’informations, cliquer ici.