UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les enjeux de la Conférence de Rio+20 – Une note de décryptage 4D

Les enjeux de la Conférence de Rio+20 – Une note de décryptage 4D.

A quelques jours du départ de sa délégation au Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio, l’Association 4D publie avec l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), une note de décryptage sur les enjeux de cette conférence internationale. Télécharger la note de décryptage au format PDF

A cette occasion, Pierre Radanne, président de 4D, se prête à l’exercice d’un « 3 questions – 3 réponses » autour de cette note de décryptage.

Le contexte dans lequel s’ouvre la conférence de Rio semble difficile. Qu’en pensez-vous ?
Pierre Radanne : « La négociation internationale sur l’environnement et le développement suit un pas décennal. Or, cette négociation sur la mise en œuvre d’un développement durable, cette fois-ci centrée sur l’avancée vers une économie verte et l’éradication de la pauvreté et sur la gouvernance du développement durable est très difficile. Le texte de négociation est peu lisible et les points de désaccord peu explicités. Ce sommet sera également un lieu d’échange d’expériences entre entreprises, collectivités locales et les divers acteurs des sociétés civiles. »

Une note de décryptage sur les enjeux de Rio. Pourquoi et surtout pour qui ?
Pierre Radanne : « Des dizaines de milliers de personnes vont donc converger vers Rio. Avec peu d’accès aux enjeux de négociation, une connaissance faible de l’historique de ce processus engagé il y a maintenant 40 ans, probablement des difficultés à s’y retrouver dans la complexité des institutions internationales et surtout l’envie de comprendre les positions en présence et les initiatives qui émergent. Cette note de décryptage vise à répondre à ces attentes, dans un langage simple, sans jargon et transparent sur les négociations et positions existantes. Elle s’adresse au-delà des négociateurs, à tous les acteurs : élus, représentants multiples de la société civile, entreprises, acteurs de terrain, journalistes afin qu’ils puissent s’inscrire au mieux dans cet événement décisif. L’initiative en a été prise par l’association 4D « Dossiers et Débat pour le Développement Durable » dans le cadre de la Francophonie. Une version anglaise sera également disponible. »

Et quels sont les enjeux de ce Rio selon vous et pour 4D ?
Pierre Radanne : « Le résultat de cette conférence de Rio sera à lire à 3 niveaux :
– La déclaration officielle adoptée par les pays et surtout la feuille de route qu’elle proposera pour les années qui viennent pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux ;
– La dynamique qui aura pu émerger des échanges entre les divers acteurs et les thèmes de convergence qui se dégageront ;
– Les initiatives qui en découleront et qui pourront faire avancer les pratiques de terrain des entreprises, des collectivités publiques et les comportements individuels. Pour 4D, une nouvelle avancée vers un développement durable accessible à tous les pays doit en résulter. Les enjeux deviennent de plus en graves : changement climatique, crises financières, érosion de la protection sociale notamment. Le temps presse. »

Suite à cette note de décryptage et dans le cadre de sa présence à Rio du 11 au 23 juin, l’Association 4D assurera une formation des négociateurs sur les enjeux de Rio, le 13 juin, en collaboration avec l’IEPF.