UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Deuxièmes « Rencontres de Reims » en Sustainability Studies

Lieu :
Amphithéâtre Recherche (bâtiment 13)
UFR Lettres et Sciences-Humaines
57, rue Pierre Taittinger
51100 Reims

Après Rio+20, quels systèmes de gouvernance pour quelles durabilités ?
Quand planifier devient un exercice démocratique.

Le sommet de Rio sur le développement durable qui se tient cette année fait écho à celui qui eut lieu en 1992. Il est nommé “Rio+20″ comme si une trajectoire simple et univoque reliait 1992 à 2012. Pourtant, le monde a profondément changé en 20 ans. Il s’est globalisé et les pôles de création de richesse se sont déplacés. Le décollage économique et politique des pays émergents coïncide aujourd’hui avec une quadruple crise (environnementale, sociale, financière et politique) dans les vieux pays industrialisés.
Ce phénomène s’est accompagné d’un écart croissant de richesse et d’asymétries toujours plus grandes entre les pouvoirs d’action des acteurs et des populations, des communautés locales à la planète entière. Par ailleurs, le développement durable, mis en action lors de la conférence de 1992 a largement diffusé dans la société, d’une manière parfois invasive, et son contenu n’est plus exactement le même. Enfin, la conscience des enjeux environnementaux, économiques et sociaux pour notre planète et pour ses habitants a grandement évolué durant ces vingt années.

En effet, en août 2012, la Commission internationale de stratigraphie reconnaît que nous sommes entrés, depuis le 19ème siècle, dans une nouvelle ère de l’histoire de la Terre : l’anthropocène, au cours de laquelle l’activité humaine est devenue le principal déterminant de l’état de la planète : de sa biosphère à son sol, de son climat à ses mers. Cela a une grande portée symbolique. Quelle meilleure manière de souligner, dans un monde globalisé, la responsabilité des sociétés humaines par rapport à l’avenir du “vaisseau spatial Terre” pour reprendre l’expression de l’écologue Howard T. Odum ? Les deux grands thèmes du nouveau sommet de Rio, renvoient à ces nouvelles réalités :

– L’économie “verte” comme outil de réduction de la pauvreté ;
– Le cadre institutionnel et organisationnel du développement durable.

Pour en savoir plus, cliquer ici.