UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée d’étude « Espèces d’espaces » : entre géographie, arts et littérature

Lieu :
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm
75005 Paris

Dans toutes les disciplines, l’étude de l’espace a connu une transformation profonde et durable, notamment depuis ce que l’on a appelé le Spatial Turn. Espace, sens du lieu, cartographie et imaginations géographiques sont devenus des sujets communs dans une variété de champs d’analyse. Bien que cette transformation ait conduit, en particulier, à une renaissance de la géographie humaine, elle s’est également manifestée dans les humanités, la littérature, les sciences sociales et les arts. Le but de cette journée d’études est donc d’explorer la façon dont l’espace est analysé, exploré et représenté par un ensemble de disciplines, en interrogeant ce que l’interdisciplinarité peut apporter à la compréhension de ce dernier.

La journée d’études comprendra l’intervention de chercheurs et artistes, provenant de divers horizons disciplinaires, qui interrogeront ce que leurs différentes disciplines nous disent de l’espace, comment les productions littéraires et artistiques se l’approprient, le transforment, participent à son élaboration, et comment la géographie permet de comprendre cette relation multiforme.

Le premier volet de la journée présentera les résultats d’une réflexion qui entend montrer que l’étude des espaces n’est pas le propre de certaines périodes, ni de certains mouvements littéraires. De la rhétorique grecque à la représentation de Paris au début du vingtième siècle, ces premières interventions permettront de mesurer en quoi les productions artistiques émanant de cultures géographiques parfois jugés « périphériques » permettent d’accéder à la diversification des espaces, voire au « bousculement des frontières ».

Le deuxième volet de la journée verra un duo formé par un géographe, Jean-Louis Tissier, et un littéraire, Michel Murat, autour de l’œuvre de Julien Gracq. Ce dialogue sera l’occasion de mesurer l’imprégnation géographique du romancier ou comment son œuvre se situe au croisement d’un sens très personnel des lieux et d’une construction sociale au long cours. Enfin, la journée se terminera sur une perspective contemporaine grâce à l’intervention d’Anne Hertzog, et à la table ronde organisée par Emilie Bouvard. Historiennes de l’art et artistes réfléchiront à l’émergence de la parole créatrice à partir de l’exploration de l’espace, ainsi qu’à sa mise en scène muséographique.

– Pour consulter le programme : http://calenda.revues.org/nouvelle18904.html