UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée « Connaissance et cartographie des forêts anciennes »

Lieu :
FCBA
10, avenue Saint-Mandé
75012 Paris

L’objectif de cette journée est de présenter l’état de la question sur :

1/ L’ancienneté de l’état boisé, qui est un facteur clef de la biodiversité et de la fertilité des forêts actuelles : la distribution des principaux groupes taxonomiques (plantes, micro-organismes, insectes) est contrôlée pour partie par l’histoire de l’occupation des sols, et la fertilité actuelle des sols (acidité, phosphore, …) varie fortement selon les usages anciens.

Un point opérationnel sera fait sur les questions suivantes : que sont les forêts anciennes ? Jusqu’à quelle date doit-on remonter pour établir l’ancienneté de l’état boisé ? Quels sont les liens avec la naturalité ? Quels sont les impacts de l’ancienneté sur les écosystèmes forestiers ?

2/ La cartographie des forêts anciennes, qui apparaît aujourd’hui comme un enjeu important au même titre que la cartographie des stations forestières, par exemple. Si de nombreuses sources pertinentes existent pour réaliser ces cartes, les méthodes employées sont encore très hétérogènes.

Le point sera fait sur la méthodologie générale de cartographie des forêts anciennes, la localisation, la disponibilité et la qualité des sources permettant de faire ce travail, les principaux aspects du géoréférencement des cartes. Des retours d’expériences en cours seront présentés, portant sur les problèmes techniques rencontrés ou l’intérêt de ces cartes.

Le public visé : gestionnaires de l’environnement et de la forêt intéressés par la prise en compte du temps long et les transformations induites par l’occupation humaine dans la gestion actuelle, acteurs de la réalisation de la trame verte et bleue, de la gestion de la biodiversité, historiens et biologistes s’intéressant aux conséquences à long terme des activités humaines, géomaticiens impliqués dans les travaux sur les cartes anciennes.

– Vous êtes également invités à proposer des posters en vue d’animer les pauses de la journée. Dans ce cas, veuillez en communiquer le titre, les auteurs et affiliations.

– Toutes demandes d’information, organisation, inscriptions, posters… sont à retourner à l’adresse : [anne.foucault@gip-ecofor.org->mailto:anne.foucault@gip-ecofor.org]

Pour vous inscrire avant le 20 novembre 2011, cliquer ici.

– Pour consulter le programme de la journée, voir ci-dessous.