UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GIS Climat : Appel à projets 2011

Date limite de soumission des projets : 28 janvier 2011

Le GIS Climat-Environnement-Société sollicite ses laboratoires pour la soumission de projets interdisciplinaires concernant l’étude des impacts du changement climatique sur l’environnement et la société.
Le consortium n’envisage pas d’autre appel à projets par la suite.

Thématiques :

Les projets soumis devront répondre à des besoins en recherche sur les thématiques phares du GIS Climat :

* Changement global, politiques énergétiques et développement économique ;
* Extrêmes climatiques et régions vulnérables ;
* Changement climatique, écosystèmes, utilisation des sols et ressources en eau ;
* Impact du changement climatique sur la santé ;
* Adaptation au changement climatique.

Dans le cadre d’un séminaire de prospective organisé en juillet 2009, le consortium a identifié plusieurs questions de recherche (à consulter sur la feuille de route) pour lesquelles les moyens humains et techniques nécessaires seraient mobilisables via des collaborations interdisciplinaires entre les laboratoires du GIS. Il portera un intérêt particulier aux projets relatifs à ces questions, tout en restant ouvert aux autres propositions.
Par ailleurs, afin de renforcer la dynamique interdisciplinaire, le GIS Climat encourage les initiatives s’appuyant sur ses projets en cours ou achevés et/ou concernant des zones géographiques déjà couvertes : France, Méditerranée, Afrique de l’Ouest (accéder aux descriptifs des projets du GIS).

Types d’initiatives :

Le GIS climat souhaite tout particulièrement soutenir :
– Des projets de recherche visant à explorer les impacts multiples (physiques, chimiques, biologiques, socio-économiques) des perturbations causées par le changement climatique ;
– Des accueils de chercheurs étrangers bénéficiant à plusieurs laboratoires du consortium ;
– L’organisation d’actions de communication, d’ateliers ou d’écoles thématiques.

Le GIS Climat financera aussi bien des projets de petite taille ou de durée limitée, que des projets plus ambitieux. Les projets ne pourront cependant dépasser une durée de deux ans. De ce fait, ils ne pourront pas intégrer le financement de doctorants.

Conditions et critères d’évaluation :

Les projets soumis devront mobiliser des chercheurs de plusieurs disciplines et concerner, au minimum, deux laboratoires impliqués dans le GIS. Ils devront impérativement être menés sous la responsabilité scientifique d’un chercheur issu d’un laboratoire participant au consortium. Cependant, les collaborations avec des structures externes sont possibles et encouragées.

Les critères d’évaluation des projets porteront sur :
1. Leur qualité scientifique
2. Leur champ thématique
3. Leur dimension interdisciplinaire

Modalités de candidature :

Les initiatives seront proposées sous la forme d’un dossier situant le contexte du projet, ses participants, ses objectifs, son positionnement en termes d’interdisciplinarité, son insertion à l’échelle internationale, les étapes et les méthodes employées, et les financements requis.

Les formulaires dûment remplis sont à renvoyer par voie électronique à
[direction@gisclimat.fr->direction@gisclimat.fr]

Source : http://www.gisclimat.fr/AO2011