UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Sciences Humaines & Sociales, 1970-2010 : Nanterre en Débat »

Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Inscriptions gratuites mais obligatoires


On a longtemps cru à une crise des sciences humaines et sociales. Après 1970, les paradigmes marxiste ou structuraliste se sont effrités face à la réalité du sujet concret qu’ils ne parvenaient pas à expliquer ; et on a pensé que d’autres disciplines comme l’économie ou la biologie permettraient de mieux comprendre le fait humain dans ses deux dimensions de généralité et de singularité. Toutefois, cette érosion du sens des SHS s’était accompagnée d’un développement du nombre de chaires, de publications et d’étudiants. Celui-ci a été remis en cause récemment, pour des raisons budgétaires, mais également idéologiques, au moment même où les paradigmes économiques classiques montrent leurs limites dans leur ambition d’expliquer le monde et que les neurosciences, malgré leurs avancées, ne parviennent pas à rendre compte de la diversité de l’humain.

Les SHS ont donc connu de 1970 à 2010 une évolution historique depuis une crise du sens, alliée à une relative prospérité institutionnelle, à une crise institutionnelle qui surgit alors que, libérées de leurs anciens paradigmes, mais fortes de leurs nouvelles approches, elles peuvent à nouveau prendre en charge le sens du monde. En effet, seules les sciences sociales et humaines peuvent aujourd’hui appréhender la complexité, essentiellement culturelle, du monde humain, et produire une synthèse qui tienne compte des apports des autres disciplines.C’est de tout cela que les meilleurs spécialistes débattront à Nanterre, lieu emblématique des SHS en France, les 16 et 17 décembre 2010. Le programme et l’inscription sont accessibles à :

http://www.u-paris10.fr/colloqueSHS

Comité scientifique :

– Hervé Inglebert, IUF, Professeur d’histoire
– Martine de Gaudemar, IUF, Professeure de philosophie
– Anne Lacheret, IUF, Professeure de linguistique
– Bernard Lacroix, IUF, Professeur de sciences politiques
– Ségolène Le Men, IUF, Professeure d’histoire de l’art
– Bernard Laks, IUF, Professeur de linguistique, Vice-président chargé de la Re­cherche
– Pierre Rouillard, Directeur de la Maison René-Ginouvès d’Archéologie et d’Eth­nologie, Vice-président délégué à la Recherche
– Yan Brailowsky, Maître de Conférences en histoire et littérature
anglaises, Vice-président chargé de la communication

Coordination :

Service de la communication :
Léda Mansour, Service d’Administration de la Recherche