UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Retour sur la société du risque »

Colloque sous la direction de : Dominique BOURG (UNIL), Pierre-Benoît JOLY (INRA et IFRIS), Alain KAUFMANN (UNIL)

Lieu : Cerisy-La-Salle, Centre Culturel International de Cerisy, Le Château

Le concept de « société du risque » est l’une des notions qui définit le plus fortement la seconde moitié du XXe siècle et notre XXIe débutant. Vingt-cinq ans après la publication de l’ouvrage d’Ulrich Beck, ce colloque entend opérer un bilan des travaux conduits dans le domaine de l’étude des risques par les sciences humaines et sociales.

Le paysage des risques est marqué par trois caractéristiques. Premièrement, les risques sont manufacturés: ils sont non seulement le produit des activités humaines, mais plus spécifiquement celui de la « modernité », de l’industrialisation et des nouvelles technologies. Deuxièmement, les risques sont incertains: compte tenu des multiples sources d’ignorance qui caractérisent les nouveaux dangers, la réduction des incertitudes en risques calculables butte souvent sur ces obstacles rédhibitoires. Enfin, les risques sont globaux: dans un contexte de forte interconnexion des activités humaines et des écosystèmes, ils circulent dans des réseaux longs, suscitent des dommages à retardement et sont fortement territorialisés. On peut songer notamment aux changements climatiques, à la (dé)régulation du système financier, au terrorisme.

Ce colloque entend offrir un espace pour penser cette mutation socio-historique et anthropologique majeure. Les risques occupent-ils une place aussi centrale qu’on le déclare dans les processus de gouvernance et dans la définition des grands enjeux contemporains? Dans quelle mesure le principe de précaution a-t-il véritablement transformé la gestion des risques? Quel est le véritable potentiel de la participation des publics? Quelle est l’influence des traditions nationales sur le cadrage des recherches portant sur la dynamique des risques?

Pour en savoir plus