UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Rapports de force locaux, impacts mondiaux : vers une analyse multidisciplinaire des échelles »

L’université de Chicago et l’Agence Française de Développement organise une conférence d’un jour et demi qui se tiendra à Paris les 14 et 15 Juin 2012.

Un problème, plusieurs thèmes

Qu’il s’agisse du changement climatique, des maladies transmissibles, des crises financières ou de la protection de la biodiversité, l’analyse de problèmes mondiaux essentiels souffre de barrières disciplinaires profondément enracinées. Dans leur examen de la gouvernance mondiale, par exemple, les spécialistes des relations internationales se concentrent encore largement sur les grandes institutions, les grands sommets et les grands accords. Ils offrent un regard «macro» mais accordent une attention limitée aux acteurs et dynamiques domestiques, à moins que ces derniers n’affectent directement les négociations internationales. A l’inverse, les chercheurs en sciences sociales familiers d’autres paradigmes disciplinaires analysent souvent en détail la manière dont des groupes d’intérêt et des jeux de pouvoir locaux influent in situ sur des enjeux mondiaux, via la mise en ouvre de politiques nationales et de programmes de coopération. Pourtant, rares sont ceux qui utilisent ces données locales détaillées pour enrichir la réflexion sur la gouvernance mondiale et les formes souhaitables de coopération internationale.

L’analyse des impacts mondiaux des rapports de force locaux demeure ainsi un continent largement inexploré. Cette question n’est pas encore identifiée comme un domaine de recherche à part entière, bien qu’elle puisse engager une communauté de recherche large et multidisciplinaire. La recherche en sociologie, économie, politique, anthropologie. sur les interactions entre les échelles locale et mondiale ne bénéficie pas encore d’une analyse systématique, d’outils conceptuels partagés et de débats organisés – en particulier parmi les décideurs politiques qui se sentent probablement contraints par le principe de souveraineté nationale. Pourtant, une recherche complète et multidisciplinaire pourrait aider à imaginer des mécanismes de gouvernance mondiale qui viendraient compléter, plutôt que défier, la souveraineté nationale. Voilà qui plaide pour un renouveau de l’analyse sur les interactions entre acteurs socio-économiques et politiques à différentes échelles – et notamment sur la manière dont des jeux politiques domestiques sont redéfinis par des contraintes et des acteurs internationaux.

Le Pr. Arjun Appadurai introduira la conférence. Actuellement professeur de culture et communication à l’Université de New York (NYU), il est reconnu comme l’un des théoriciens importants sur le thème de la globalisation.

Personnes à contacter :

Pr. Alan Kolata (University of Chicago) a-kolata@uchicago.edu
Dr. Virginie Diaz Pedregal (AFD) diazv@afd.fr
Dr. Olivier Charnoz (AFD) charnoz@afd.fr