UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Penser global »

Colloque international pour les 50 ans de la Fondation Maison des sciences de l’Homme

En 1963, au moment de la création de la FMSH, les sciences humaines et sociales – les SHS – étaient, sans qu’on le sache, à l’apogée de leur âge classique.

Nées dans le sillage des Lumières, dans une période où la modernité s’incarnait, non sans tensions, dans un monde occidental hégémonique, elles s’étaient développées comme un ensemble de modes d’approche réflexifs et critiques. Elles étaient le plus souvent associées à l’élaboration de grands récits nationaux au travers desquels, avec toutes sortes de variantes, était pensée l’évolution de l’humanité.

La France, sans doute à cause de la place centrale qu’elle eut dans l’histoire intellectuelle et politique européenne comme dans l’histoire des colonisations ultra-marines, avait pris largement sa part à ce développement, et à bien des égards, Paris apparaissait comme un centre mondial. De grands débats agitaient les SHS, souvent en phase avec la vie sociale, politique et géopolitique des sociétés où elles étaient implantées : sur les rapports et les conflits sociaux des sociétés industrielles, sur le colonialisme et la décolonisation, le Tiers Monde, la dépendance, le développement, sur la Guerre froide, les idéologies, le capitalisme et le socialisme, etc.

Pour en savoir plus, cliquer ici.