UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque «La naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature. Le sauvage est-il une dimension forte des pratiques récréatives actuelles et à venir ?»

Les thématiques du colloque
Ces thématiques ont pour finalité d’étudier les activités récréatives en naturalité telles que celles-ci se pratiquent, s’organisent et se développement. Mais aussi d’étudier la place occupée par la naturalité
dans les pratiques d’aujourd’hui et en émergence en référence à la question initiale : le «sauvage» est-il une dimension forte des pratiques actuelles et à venir ?
1 / Pratiques, usages et représentations
Pratiques sportives des profondeurs ; habitabilité des immersions ; cultures et usages ; itinérances et voyages ; transitions récréatives ; spiritualité ; imaginaires, représentations et valeurs ; santé, bien être et développement personnel ; dissidences, expérimentations et pratiques alternatives ; esthétisme et métissage culturel.
2 / Gestion et développement
Technologie, aménagement et ingénierie ; parcs nature et espaces dédiés ; naturbanité, périurbain et nature en ville ; sécurité et gestion des risques ; institutions et pratiques organisées en milieu sauvage.
3 / Géo-politique et droit des espaces écologiques
Gestion, concertation, participation et médiation ; éthique, conflits et controverses ; droit de la nature, actant et usages.
4 / Le marché de la naturalité
Evénement, manifestations et festival ; communication, média et publicité ; marketing et commercialisation du sauvage ; éco-pratiques et tourisme scientifique ; explorateur, aventurier et scientifique.
5 / Formation et transmission
Projet éducatif, transmission et pratiques de sensibilisation ; pédagogie du sauvage et des engagements «extrêmes» ; métiers et culture professionnelle ; innovation et créativité en milieu sauvage.
6 / Histoire, société et épistémologie de la nature sauvage
Sciences et nature, écologisation, modèles émergents ; éco-connaissance et philosophie de la nature ; patrimonialisation, culture et idéologie ; valeurs et économie de la nature ; paradigme scientifiques et naturalité.

Pour en savoir plus, cliquer ici.