UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Évolution du marché international du travail, impacts des exclusions paysannes »

Le Gret organise, avec le Cirad, le Conseil économique, social et environnemental et l’AFD, un colloque sur « Évolution du marché international du travail, impacts des exclusions paysannes ».

Dans le monde, plusieurs centaines de millions de personnes sont exclues du marché de l’emploi. Il faudrait 3,3 milliards d’emplois formels ou informels à l’horizon 2050 pour permettre à l’ensemble des actifs d’être inclus dans l’économie. La destruction prévisible d’emplois dans l’agriculture constitue l’un des flux majeurs entrant sur le marché du travail, aussi il est indispensable de limiter la perte d’emplois agricoles à l’échelle mondiale.

Le colloque « Evolution du marché international du travail, impacts des exclusions paysannes », organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, est l’occasion de présenter les résultats de prospectives sur l’évolution de la population et du marché du travail à l’horizon 2050 et de discuter des conséquences possibles au Nord et au Sud. Il mettra en évidence le rôle déterminant de la crise des agricultures paysannes – et des pertes d’emplois qu’elle génère – dans l’aggravation des déséquilibres sur le marché de l’emploi et permettra d’analyser les causes de cette crise. Il vise à identifier les évolutions de l’agriculture et des politiques agricoles qui permettraient de limiter les pertes d’emplois dans l’agriculture, tout en répondant aux autres grands défis que sont la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes.

Pierre Jacquemot, président du Gret et ancien Ambassadeur en Afrique, clôturera la journée.

Pour s’inscrire et consulter le programme, cliquer ici