UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque « Agricultures et alimentations dans un monde globalisé »

Colloque sous la direction de : Patrick CARON (CIRAD), Bertrand HERVIEU (Ministère de l’Agriculture), Bernard HUBERT (INRA et Agropolis International)

Lieu : Cerisy-La-Salle, Centre Culturel International de Cerisy, Le Château

Les mondes agricoles sont agités de transformations et de mouvements impensés jusqu’à maintenant: croissance en valeur absolue du nombre de paysans à la surface de la terre, émergence de formes nouvelles d’organisation de la production, persistance et diversification des exploitations familiales. Comment penser la fragmentation amplifiée des paysanneries alors que se dessine un scénario paradoxal combinant, d’une part un monde sans paysans (capable théoriquement de produire suffisamment pour nourrir les villes) et, d’autre part, des paysans (sans terre et sans marché) condamnés à la paupérisation, voire à la famine? L’agriculture pose ainsi la question d’une mondialisation qui, pour se déployer, a besoin, non de toutes les sociétés, mais de toute la planète. Comment penser et gérer la différenciation et la segmentation croissantes des modes de production en agriculture au regard des attendus planétaires, et, en particulier, ceux de la sécurité alimentaire mondiale?

L’on tentera d’illustrer et d’interpréter ces recompositions ainsi que les mouvements qui les annoncent et qui les accompagnent. Ainsi, une double perspective sera considérée: celle d’un monde global connaissant aujourd’hui une intensification des liens comme des flux et se révélant ainsi force de transformation ; celle de mondes distincts et, en particulier, de mondes agricoles connaissant chacun des évolutions spécifiques.

Pour cela, trois temps sont proposés: le temps de la qualification (sortir de l’évidence, via l’illustration et la caractérisation des transformations observées en différents pays et continents) ; le temps de l’analyse et de la prospective (saisir les forces et formes qui se dessinent en termes de sécurité alimentaire, d’alimentation et de nutrition) ; le temps de l’interprétation (définir les processus d’innovation, de différenciation et d’exclusion).

Le colloque, qui alternera exposés de cadrage et illustrations dans différents pays, privilégiera pour interpréter les transformations locales cinq entrées: l’exploitation agricole, le marché, le territoire, la technique, le lien à l’alimentation.

Une traduction simultanée en anglais sera disponible.

Pour en savoir plus