Café Orée-4D «Ressources naturelles : gérer la rareté au 21e siècle. Face à l’érosion, quelle gestion durable de la biodiversité ?»

L’Association 4D et Orée organisent un Café Orée-4D, sur le thème :

«Ressources naturelles : gérer la rareté au 21e siècle
Face à l’érosion, quelle gestion durable de la biodiversité ?»
dédié à la présentation de l’étude de 4D
« État des lieux des controverses sur les ressources naturelles » publiée en juin 2012

Vendredi 23 novembre 2012
de 9h30 à 12h30
Lieu : Auditorium de Gecina
16, rue des Capucines – Paris
Accès : M° Madeleine / Opéra

Ressource alimentaire, ressource énergétique et ressource fine à usage médical et industriel : la biodiversité est à l’origine de notre développement économique. A tel point que l’on estime aujourd’hui que 40% de l’économie mondiale reposent sur des produits biologiques et des processus écologiques. Le cap est donné : dans la transition vers une économie « verte » ou écologique, le maître mot sera l’optimisation de la gestion des ressources naturelles, pour laquelle il s’agit de mesurer l’ampleur de la mutation à opérer. Mais face à l’appauvrissement de la biodiversité, les modalités de gestion et de valorisation de la biodiversité, comme les conditions d’accès et de partage des avantages alimentent les débats scientifiques et politiques, tant dans les instances internationales (en témoignent les négociations dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur la Biodiversité) qu’au sein des collectivités territoriales.

Protection, valorisation, monétarisation, gestion durable… ne convergent pas nécessairement. L’enjeu se révèle pour le moins civilisationnel… La gestion de la biodiversité est la gestion de conflits d’intérêts ou de culture, reflétant des visions du monde, des conceptions des relations Homme-Nature, divergentes. Les options sont aujourd’hui multiples, l’état des connaissances et l’opportunité de pouvoir choisir l’avenir laissent le débat ouvert.

Le premier temps de ce Café Orée-4D sera consacré à la présentation de l’étude 4D « Etat des lieux des controverses sur les ressources naturelles » par Pierre Radanne, Président de 4D, et à la présentation des actions d’OREE en matière de biodiversité par Patricia Savin, Présidente d’OREE. Le second temps permettra d’ouvrir le débat animé par Jacques Weber, économiste et anthropologue, ex-Directeur de l’Institut Français de la Biodiversité, autour d’experts tels que Sandrine Bélier, députée européenne et Michel Trommetter, Directeur de recherche à l’INRA et Président scientifique du groupe de travail Orée « Biodiversité et économie ».

[Pour consulter le programme sur le site de 4D et accéder aux documents ressources, cliquer ici.-> http://www.association4d.org/article.php3?id_article=708]

(Places prioritairement réservées aux adhérents et partenaires de 4D et Orée)