UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bourse de thèse sur la « qualité » des eaux de surface : principes d’action publique et représentations régionalisées à l’épreuve des bassins de Loire – Bretagne (1964-2010)

Cadrage du sujet et problématique

La thèse s’inscrit dans l’ANR Makara dont l’objet est de mettre en évidence les formes d’action et d’appréhension des sociétés face aux changements de « qualité » des eaux de surface aux XIX-XXe siècle. Cette ANR, pilotée par l’Université Pierre et Marie Curie- Paris 6, fait partie du programme « Sociétés et changements environnementaux ».

La thèse vise à éclairer la production d’énoncés sur la « qualité » de l’eau, par les acteurs territoriaux spécifiques de la gestion de la ressource et des milieux aquatiques, en relation avec les dynamiques
d’usages de la ressource. Le sujet se situe à l’échelle régionale dans le double contexte de la territorialisation française des politiques de l’eau et des transpositions de directives européennes sur les
eaux brutes et les milieux. La problématique est celle d’une construction territorialisée (ou non) de la qualité des eaux de surface dans l’application de ces transpositions nationales par des acteurs de dimension régionale et interrégionale (Agences, établissements publics territoriaux de bassin). En aval de la production des encadrements réglementaires, on s’intéresse donc aux modalités d’appropriation de ces cadres par les échelons régionaux et locaux, selon les périodes, les espaces et les configurations d’usages considérés.

Pour en savoir plus, voir ci-dessous