UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bourse de thèse de l’IFRA

L’IFRA est un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) en sciences humaines et sociales actuellement placé sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une unité de service et de recherche (USR 3336).

Son aire géographique est circonscrite au Kenya, à la Tanzanie et à l’Ouganda, avec des approches comparatives sur le Burundi et le Rwanda. Les disciplines privilégiées sont : l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, les sciences politiques, juridiques et économiques, voire les sciences sociales appliquées à la littérature, la philosophie et la psychologie.

L’une des vocations de l’IFRA est de favoriser un renouvellement de la recherche en sciences sociales, en contribuant à former et à consolider une nouvelle génération de chercheurs dans les centres de recherche et les universités de France et d’Afrique de l’Est. Ses chercheurs y conduisent des programmes de recherche, y organisent des séminaires, conférences et autres activités d’animation de la recherche. Ses doctorants (notamment en tant que boursiers d’aide à la mobilité) y effectuent leur thèse tout en prenant part aux activités et manifestations scientifiques de l’Institut.

Aires géographiques et disciplines concernées pour la candidature au poste de boursier d’aide à la mobilité : les projets plus particulièrement centrés sur le Kenya contemporain seront très appréciés, sans exclure des comparaisons avec les autres pays de la région.

Les projets soumis devront proposer des enquêtes de terrain et des analyses parmi les disciplines suivantes : sciences politiques et juridiques, géographie, histoire, anthropologie, psychosociologie et sociologie, démographie, économie et archéologie.

http://www.ifre.fr/index.php/actualites/actualites-afrique/item/439-ifra-nairobi-boursier-d-aide-a-la-mobilite-au-kenya?tmpl=component&print=1