Les partenariats Hubert Curien (PHC) s’inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Types de projets concernés
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme. Les projets en sciences humaines et sociales doivent être déposés, pour les partenaires hongrois, auprès du Ministère des ressources humaines, dont les coordonnées figurent ci-dessous.
– Plus d’informations sur cet appel à candidature, cliquer ici.
Types de projets concernés
Thématiques du programme
Les projets soumis doivent obligatoirement s’inscrire dans l’une des sept thématiques suivantes :
Gestion, économie et valorisation de l’eau à usage agricole,
Gestion et valorisation de la diversité biologique ou des écosystèmes naturels en relation avec la production agricole et l’élevage,
Adaptation des productions animales et végétales à l’évolution climatique,
Biotechnologies et biosécurité dans le domaine agronomique et vétérinaire,
Productions agricoles et vétérinaires intégrées,
Qualité et sécurité sanitaire des produits transformés et commercialisés issus de l’agriculture et de l’élevage,
Santé animale et santé des végétaux.
Il est essentiel que les recherches répondent aux objectifs définis par le ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime dans le cadre du « PLAN MAROC VERT », notamment en s’inscrivant dans ses priorités régionales.
– Plus d’informations sur cet appel à candidature, cliquer ici.
Types de projets concernés
Le présent appel d’offres concerne des projets qui peuvent intégrer recherche théorique, recherche pour le développement, formation à la recherche, applications industrielles ou encore partenariats avec les entreprises.
En concertation avec le ministère palestinien de l’Enseignement supérieur, une attention particulière sera accordée cette année aux projets de recherche touchant aux domaines de la santé, de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie et des sciences sociales. Des projets portant sur d’autres domaines de recherche pourront être néanmoins pris en considération par le comité de sélection sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifiques.
– Plus d’informations sur cet appel à candidature, cliquer ici.