UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel d’offre du Laboratoire d’Excellence Futurs Urbains – Post doc sur l’élaboration d’un observatoire urbain

Présentation du projet

Les acteurs urbains (élus, techniciens, prestataires, opérateurs divers) partagent assez largement un même constat : l’information dont on dispose sur les villes pour les gouverner, les gérer, les fabriquer ne convient plus. L’idée qu’il faudrait inventer de nouveaux dispositifs d’observation et de connaissance des villes est à l’ordre du jour.

Un diagnostic grossier montre que les problèmes rencontrés peuvent concerner l’absence de données importantes (ou la surabondance de celles qui ne le sont pas), les difficultés à accéder à celles qui existent ou à les rapprocher, ou encore les méthodes de production, de traitement ou de mise en œuvre des données existantes.
Ces différents facteurs contribuent à un malaise d’ensemble qui concerne au premier chef ceux dont le rôle est de produire ou gérer l’information urbaine. Parmi ces derniers, les agences d’urbanisme se trouvent en première ligne.
Le Labex souhaite donc développer, en partenariat avec la fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) un programme de recherche – expérimentation ou recherche-développement sur l’observation urbaine. L’objectif de la démarche est de contribuer à un renouvellement de la méthodologie et des contenus d’observation de la ville, à l’usage de ceux qui la font et qui la font fonctionner.
Une première étape consiste à établir une description raisonnée des problèmes rencontrés et, autant que possible, des solutions utilisées par les uns et les autres pour les traiter. Tous les thèmes qui peuvent entrer dans l’observation urbaine (quelle que soit la discipline dont ils relèvent) sont au départ pris en considération.

Durée : un an renouvelable à partir du 1er juin 2012
Rémunération : 2.000 Euros net par mois
Contacts :
Alain Bourdin (LAB’URBA) : [alain.bourdin@univ-mlv.fr->mailto: alain.bourdin@univ-mlv.fr]
Marie-Hélène Massot (LVMT) : [marie-helene.massot@ifsttar.fr->mailto:marie-helene.massot@ifsttar.fr]

Documents à fournir (avant le 31 mars 2012) à envoyer à [frederic.deconinck@univ-paris-est.fr->mailto:frederic.deconinck@univ-paris-est.fr] :

– Résumé de la thèse + documents de soutenance (prérapports et rapport). Dans le cas où la soutenance n’a pas encore eu lieu, les prérapports suffiront.
– Curriculum Vitae.
– Une lettre de motivation sous la forme d’un exposé de la compréhension du sujet par le candidat, en deux pages.
– Un document du chercheur qui confirme la proposition de parrainage.

– Pour plus d’informations sur le poste, voir ci-dessous.