Quels rôles tiennent les espaces et les acteurs pastoraux dans la construction des territoires sur lesquels ils vivent ? Le pastoralisme peut-il répondre à toutes les attentes ? Peut-on parler de pastoralisme et de pastoralité ou la diversité des cas de figure impose-t-elle d’employer le pluriel ? Qu’est-ce que l’émergence de la pastoralité dit de l’évolution des espaces et des acteurs pastoraux ? Pourquoi et comment cette notion de pastoralité émerge-t-elle aujourd’hui ? Correspond-elle à un verdissement du discours, à une patrimonialisation des activités ou/et à une écologisation des pratiques ? Contribue-t-elle à brouiller l’image du pastoralisme ou permet-elle au contraire de lui donner une nouvelle légitimité ? La publication se veut ouverte aux contributions de l’ensemble des auteurs concernés par la problématique sans aucune exclusive géographique ou disciplinaire.
Les résumés (500 mots) sont attendus pour le 15 avril au plus tard.
Les contributions sélectionnées, rédigées selon les normes de publications de la RGA devront être envoyées au format de 30 000 signes, et nous parvenir pour le 31 mai 2013.
Les règles de publication de la RGA sont à consulter sur le site de la revue : http://rga.revues.org.
Les articles retenus devront être fournis en français et en anglais. Les articles non conformes aux consignes ci-dessus seront renvoyés à leurs auteurs.