UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à propositions de recherche, biodiversité et savoirs locaux : Dynamiques d’adaptation et hétérogénéité des savoirs locaux face aux processus de standardisation

La Fondation d’entreprise Hermès poursuit son engagement en faveur des savoirs locaux et de la biodiversité en lançant un deuxième appel à projets scientifiques de recherche-action. Dans la continuité de la thématique du précédent, il a vocation à étudier le devenir des savoir-faire comme outils de valorisation de la biodiversité dans le contexte économique des marchés mondialisés au xxie siècle.

Les activités de production ont un impact fort sur les écosystèmes et la biodiversité alors que leurs rôles sont fondamentaux en raison des ressources naturelles qu’elles procurent, des services qu’elles rendent, de l’inspiration qu’elles suscitent. Malgré les opérations de mobilisation engagées et les actions menées, ce rapport de force reste inégal.

Fidèle à ses engagements – la transmission des savoir-faire construisant le monde de demain et la préservation de la biodiversité –, la Fondation d’entreprise Hermès cible son action sur les capacités d’adaptation et de résilience des productions mettant en œuvre des savoirs locaux, face aux tendances d’une économie mondialisée qui pousse à la standardisation des pratiques, aux économies d’échelles et à l’homogénéisation. L’enjeu est de comprendre l’impact des normes et standards et celui des mécanismes qui permettent aux productions locales de conserver leurs spécificités, nécessaires à la protection de la biodiversité et à la résilience des écosystèmes.

Durant la deuxième quinzaine du mois de juillet, un comité scientifique évaluera les lettres d’intention et informera les structures concernées afin qu’elles déposent un dossier complet. Le 7 novembre 2013, trois projets seront choisis et soutenus à hauteur de 140 K€ chacun, afin de faire progresser la recherche sur ces thèmes croisés du développement local, de l’économie et de la biodiversité. Durant deux ans, les équipes seront chargées d’identifier les processus et les acteurs qui construisent une autre relation entre la biodiversité, les savoirs locaux et les marchés.

La Fondation est accompagnée par l’Iddri qui assure le suivi scientifique des projets sélectionnés.

– Pour en savoir plus, cliquez ici ou consultez le document ci-après.