UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets Ruragri

Ruragri : Recherches transnationales sur les thématiques des nouvelles relations entre les zones rurales et l’agriculture en Europe, et le domaine de la durabilité

L’agriculture européenne dépend beaucoup de la PAC et de ses financements. Cette politique a des conséquences fortes en matière de production, de productivité et de compétitivité, mais aussi sur le nombre d’exploitations agricoles, sur les revenus, l’emploi, l’environnement, le bien-être dans les zones rurales, la qualité des services environnementaux et la qualité des paysages. Au total, son influence s’étend à tout ce qui fait un développement durable. Il y a de grandes différences entre pays (particulièrement en ce qui concerne les tailles des exploitations et l’intensité des activités rurales). Mais il y a aussi beaucoup d’aspects qui confèrent à l’agriculture européenne ses spécificités qui la distinguent des autres.

L’enjeu est, dès lors, de mieux comprendre l’importance, le rôle et la cohérence de tous les biens et services fournis par l’agriculture et l’impact sur les économies, les sociétés et l’environnement afin d’établir de meilleures cohérences entre les politiques publiques.

Dans ce contexte, le programme RURAGRI vise à améliorer la coordination entre les programmes de recherche actuels et les prochains programmes sur les thématiques des nouvelles relations entre les zones rurales et l’agriculture en Europe, et le domaine de la durabilité.

Six domaines thématiques croisés ont été identifiés :

3 priorités de recherche : les services écosystémiques et les biens publics, le développement socioéconomique, les usages de l’espace et l’aménagement rural ;
3 domaines transversaux : la diversité, les relations « urbain – rural », les aspects de gouvernance.

Pour plus d’informations, cliquer ici.