UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets «La résilience des territoires face aux risques dans un contexte de nouvelles approches de gestion et de risques émergents»

Programme « Risques, Décision, Territoires »

L’actualité se charge de souligner combien les risques auxquels nos sociétés sont soumises ne faiblissent pas et peut-être, au contraire, s’accroissent. D’une part les avancées de la technologie et les besoins des sociétés nous exposent à des risques nouveaux et/ou mal connus (nanotechnologies, biotechnologies, gaz de schistes…) et qui font débat, tandis que les risques associés aux « vieilles » technologies semblent oubliés, sinon acceptés. D’autre part des catastrophes de grande envergure (tempête Xynthia en 2010, tsunamis en Asie du Sud en 2004, puis au Japon en 2011) peuvent provoquer, par effet domino, des accidents technologiques majeurs (Fukushima). En sus les approches de gestion des risques connaissent des évolutions significatives qui renouvellent parfois grandement les manières de les aborder : prise en compte plus ou moins claire de l’incertitude dans la communication sur les risques, notamment sur sa prévision ; approfondissement de la notion de vulnérabilité et des mesures pour la réduire ; plus récemment, émergence du concept de résilience ou capacité à surmonter des situations graves. Cette dernière notion complexe fait espérer de nouvelles approches de gestion des risques depuis la prévention jusqu’à l’après-crise. Ce contexte de risques émergents, plus particulièrement les risques naturels et technologiques souvent imbriqués au sein des systèmes complexes qui forment nos sociétés, et d’approches nouvelles pour aborder l’ensemble des risques mérite des études spécifiques.

Aussi la Direction de la recherche et de l’innovation du Commissariat général au développement durable sollicite-t-elle les chercheurs au travers d’un appel à propositions de recherche dans le cadre du programme « Risques, Décision, Territoires », pour aborder et approfondir par des recherches adaptées tous les aspects nouveaux que recèle la gestion des risques aujourd’hui.

Date limite de réception des projets : 23 mars 2013

Pour en savoir plus, cliquer ici.