UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets de l’ANR : Métamorphoses des sociétés « Inégalité – Inégalités » (INEG)

Le programme « Métamorphoses des sociétés »

Dans un environnement marqué à la fois par de nouvelles formes d’échange, d’interdépendance et de différenciation entre les cultures et par certaines formes de globalisation des modes de vie et de pensée, l’étude des sociétés et des cultures dans leurs transformations et dans leur invariance prend une actualité particulière. La compréhension des phénomènes en jeu, qu’ils se situent sur les plans politique, social, économique ou culturel, nécessite une mise en perspective historique, l’étude des processus aux différentes échelles, l’analyse de la pluralité des contextes et celle des perceptions que les individus, les groupes et les sociétés peuvent en avoir.

La mise en œuvre d’un programme thématique pluriannuel « Métamorphoses des sociétés », destiné à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, doit permettre à la fois de conserver un questionnement sur le moyen terme et de proposer chaque année un ou des thèmes de réflexion privilégiés. Cette durée doit notamment permettre d’accumuler les connaissances, de multiplier les regards et les interrogations théoriques, de favoriser la coopération entre les chercheurs et les échanges entre les différentes problématiques.

Ce programme s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le programme propose, pour l’année 2012, un second appel à projets sur le thème : « Inégalité – Inégalités ».

Objectifs de l’appel à projets Inégalité – inégalités

Les inégalités semblent s’étendre, se creuser et se transformer, tant au sein des pays industriels qu’au sein des pays émergents et entre pays riches et pays pauvres. Si ces inégalités reposent sur un socle ancien, de nouveaux facteurs contribuent à leur évolution : vieillissement démographique, migrations et mobilités, urbanisation, changement des modes de vie, rapport à la santé, modification du rôle des institutions. Autant d’éléments qui conduisent à réinterroger le rôle des différents contextes économiques, sociaux, culturels idéologiques, les liens entre croissance et inégalité, les formes de redistribution, les politiques et les mesures adaptées et plus largement les formes de justice et de cohésion sociale qui peuvent assurer le plus grand bien-être aux populations dans des sociétés en mutation.

La question des inégalités est importante pour la compréhension de l’évolution des modèles sociaux, comme de l’économie globale, ainsi que pour interroger les conceptions de la justice sociale, de l’équité inter et intra-générationnelle, du rôle des politiques publiques et plus largement les conditions de la cohésion sociale et du «vivre ensemble ».

L’appel à projets « Inégalité – Inégalités » couvre d’une part le champ de la compréhension des dynamiques de production, de régulation, de transformation, de perception des différentes inégalités, qu’elles concernent les revenus, les patrimoines, l’emploi, l’éducation, la justice, la culture, la santé, l’environnement, le genre, l’accès aux services, aux soins, au logement ou tout autre aspect de la vie individuelle ou sociale. Il offre d’autre part l’occasion d’interroger de manière originale la façon de penser l’inégalité.

Pour en savoir plus, cliquer ici