UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets de l’ANR : Métamorphoses des sociétés « Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels » (CULT)

Le PROGRAMME METAMORPHOSES DES SOCIETES

Dans un environnement marqué à la fois par de nouvelles formes d’échange, d’interdépendance et de différenciation entre les cultures et par certaines formes de globalisation des modes de vie et de pensée, l’étude des sociétés et des cultures dans leurs transformations et dans leur invariance prend une actualité particulière. La compréhension des phénomènes en jeu, qu’ils se situent sur les plans politique, social, économique ou culturel, nécessite une mise en perspective historique, l’étude des processus aux différentes échelles, l’analyse de la pluralité des contextes et celle des perceptions que les individus, les groupes et les sociétés peuvent en avoir.

La mise en œuvre d’un programme thématique pluriannuel « Métamorphoses des sociétés », destiné à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, doit permettre à la fois de conserver un questionnement sur le moyen terme et de proposer chaque année un ou des thèmes de réflexion privilégiés. Cette durée doit notamment permettre d’accumuler les connaissances, de multiplier les regards et les interrogations théoriques, de favoriser la coopération entre les chercheurs et les échanges entre les différentes problématiques.

Ce programme s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le programme propose, pour l’année 2012, un premier appel à projets sur le thème :
« Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels ».

L’appel à projets « Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels » doit permettre de mieux analyser et comprendre les cultures et les phénomènes culturels dans leur ensemble ou dans leurs formes particulières, à travers leur histoire et leurs développements ainsi que de mieux appréhender les conditions de leur émergence, de leur diffusion, voire de leur obsolescence et de leur disparition.

Il permettra en particulier d’approfondir les travaux sur l’hominisation, sur la différenciation hommes/primates, sur l’émergence ou l’évolution des systèmes symboliques et d’apprécier les dimensions culturelles et sociales de l’esprit humain. Il doit aussi permettre de mieux cerner les interactions entre biologie, culture et environnement au cours de l’évolution de l’humanité.

Favorisant la recherche fondamentale, il invite très clairement à des synergies interdisciplinaires dans l’ensemble des sciences humaines et sociales ; des collaborations avec des spécialistes de biologie de l’évolution ou de biologie du développement peuvent également être pertinentes. Des perspectives comparatistes sont souhaitées, afin d’explorer les objets moins dans une approche universitaire traditionnelle que dans leur véritable ampleur. Des projets monodisciplinaires devront inciter au dialogue entre différentes spécialités internes à une même discipline.

Pour en savoir plus, cliquer ici