UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets de l’ANR : Métamorphose des sociétés – « Globalisation et gouvernance » (GLOB)

Le programme « Métamorphoses des sociétés »

Dans un environnement marqué à la fois par de nouvelles formes d’échange, d’interdépendance et de différenciation entre les cultures et par certaines formes de globalisation des modes de vie et de pensée, l’étude des sociétés et des cultures dans leurs transformations et dans leur invariance prend une actualité particulière. La compréhension des phénomènes en jeu, qu’ils se situent sur les plans politique, social, économique ou culturel, nécessite une mise en perspective historique, l’étude des processus aux différentes échelles, l’analyse de la pluralité des contextes et celle des perceptions que les individus, les groupes et les sociétés peuvent en avoir.

La mise en œuvre d’un programme thématique pluriannuel « Métamorphoses des sociétés », destiné à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, doit permettre à la fois de conserver un questionnement sur le moyen terme et de proposer chaque année un ou des thèmes de réflexion privilégiés. Cette durée doit notamment permettre d’accumuler les connaissances, de multiplier les regards et les interrogations théoriques, de favoriser la coopération entre les chercheurs et les échanges entre les différentes problématiques.

Ce programme s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le programme propose, pour l’année 2012, un nouvel appel à projets sur le thème : « Globalisation-gouvernance ».

Objectifs de l’appel à projet Globalisation – gouvernance

La question de la « globalisation » occupe le débat social et politique, qu’elle apparaisse comme une menace, une nécessité ou une promesse. Si elle fait souvent référence à la mondialisation économique et à ses conséquences, elle a aussi un impact décisif sur nos modes de gouvernement et nos modèles sociaux.

La globalisation présente une forte dimension historique et géopolitique, marquée par l’émergence de nouvelles puissances économiques, mais également, par la fin de la division européenne et l’évolution des pays de l’Europe de l’Est. La globalisation se caractérise par l’émergence et l’affirmation de nouvelles puissances, une organisation multipolaire du monde et la multiplication des zones de conflits, avec une tension croissante sur l’accès aux ressources. Le caractère multipolaire conduit à dépasser les approches en termes de rapport Nord/Sud ou Est/Ouest qui ont structuré la vision du monde durant le siècle précédent. Ce contexte rend nécessaire le renouvellement des connaissances dans le domaine des relations internationales et la connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques des grandes régions du monde.

L’observation des effets de cette globalisation sur les formes et les modes de gouvernance visent à apporter des éclairages novateurs sur les phénomènes en jeu.

Le programme « Métamorphoses des sociétés » dans lequel est inclus l’appel à projets « Globalisation et gouvernance » concerne la recherche fondamentale. Il doit favoriser la mobilisation des différentes disciplines des sciences humaines et sociales et les coopérations entre ces disciplines. Il pourra cependant soutenir des projets monodisciplinaires.

Pour en savoir plus, cliquer ici