UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets « Aide à la mobilité internationale des Doctorants »

Le programme d’aide à la mobilité internationale des doctorants s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Ce dispositif s’inscrit dans deux des quatre priorités du Conseil Régional dans son action pour l’enseignement supérieur et la recherche. Il vise, en effet, à améliorer les conditions de vie et d’études des doctorants et à soutenir les jeunes se destinant à l’emploi scientifique.

Projets

Le financement régional doit servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger (hors métropole, département et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux hors frais d’inscription.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Démarches à entreprendre

Seule l’école doctorale est habilitée à assurer le dépôt des dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre du présent appel. Aucune candidature directe ou spontanée d’un doctorant, d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche ne sera examinée par les services régionaux.

Chaque candidature fait l’objet d’un dossier individuel de présentation motivé, qui permet notamment d’apprécier le besoin de financement du doctorant au regard de ses ressources personnelles et l’importance des séjours à l’étranger au regard du sujet de thèse ainsi que le niveau du soutien accordé à ce projet par l’école doctorale.

Le nombre de dossiers doit respecter celui fixé dans le courrier lançant l’appel. Les candidatures transmises en sus ou sans qu’un niveau de priorité soit affiché permettant leur classement, ne seront pas instruites et retournées à l’établissement.

Pour plus d’informations sur l’appel à projets et pour télécharger les pièces relatives à l’appel, cliquer ici.