UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projet « Programme Tassili 2013 »

Types de projets concernés

Les projets s’inscrivent dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et l’Algérie et à ce titre sont financés par les deux pays.

Le Partenariat vise à promouvoir le développement d’une coopération scientifique de haut niveau. Il s’appuie sur la recherche et la formation par la recherche dans le cadre d’une collaboration entre deux équipes partenaires issues des universités, des grands établissements ou des organismes de recherche.

Pour la partie algérienne, le projet doit être domicilié dans un établissement universitaire dépendant du MESRS algérien.

Le Partenariat vise en particulier à favoriser l’aide aux jeunes chercheurs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore soutenu de thèse. On retiendra la formule de la codirection et/ou de la cotutelle pour laquelle les co-directeurs algérien et français s’entendent sur le sujet de thèse et sur les parties du travail qui doivent être réalisées dans chacun des deux pays. Les deux co-directeurs participent évidemment au jury de soutenance.

Tous les aspects de la recherche et développement universitaire sont concernés : la formation, la recherche, la valorisation et le transfert technologique. Un partenariat peut donc développer un ou plusieurs de ces aspects.

La coopération souhaite encourager le regroupement des équipes de recherche travaillant sur des thèmes voisins et/ou complémentaires afin de constituer des réseaux.

Critères concernant l’équipe constituée

Sont exclues de l’appel à projets 2013 les équipes qui ont encore un partenariat en cours en 2012 ou dont le projet s’est terminé fin 2010.

Une même équipe ne peut participer simultanément à plusieurs projets Tassili et un chef de projet ne peut être responsable de plus d’un projet.

Sont éligibles à ce programme de recherche les projets présentés côté français par les universités, les grands établissements et les organismes de recherche. Pour la partie algérienne, le projet doit être domicilié dans un établissement universitaire dépendant du MESRS algérien.

Les responsables du projet doivent être de rang magistral ou pour la partie française être au moins habilités à diriger des recherches.

Plus d’informations : http://www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/appels/phc/tassili