UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projet 2012 de la Maison des sciences de l’homme (Paris Nord)

Depuis 2004, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord , Unité de Service et de Recherche n°3258 associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13, lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes, sur la base des recommandations de son conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison vise par cet appel à susciter et à accompagner des programmes d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme . Ainsi la MSH a-t-elle labellisé et soutenu à ce jour près de 300 programmes d’une durée de deux ans.

Ces programmes s’inscrivent dans les axes « Industries de la culture & Arts », « Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation » et « Penser la ville contemporaine » ; ils peuvent intéresser simultanément deux ou plusieurs thèmes dans l’un de ces axes ou plusieurs d’entre eux.

La vocation de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est d’assurer un soutien à la trentaine de projets qu’elle labellise annuellement afin que leurs responsables puissent ensuite, si le travail se révèle probant, soumettre des propositions plus développées au conseil scientifique de leur université (BQR), à l’ANR et aux autres structures de financement nationales et internationales.

Le budget réservé à cet appel est d’environ 60 000 euros, destiné à couvrir des frais de déplacement et de mission, des achats de petits matériels et de documentation, le recours ponctuel à des assistants de recherche et les dépenses de fonctionnement nécessaires à l’amorçage de collaborations ultérieures.

La Maison des sciences de l’Homme n’a pas vocation à se substituer aux financements ordinaires de la recherche : récurrents des laboratoires, BQR, ANR et autres budgets nationaux et européens. Toutefois, la part importante du soutien de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord consiste dans le label qu’elle confère aux programmes que son conseil scientifique sélectionne et auxquels, grâce à ses différents services, elle apporte un soutien logistique dont l’utilité et l’efficacité sont unanimement reconnues par les équipes qui en bénéficient. Ce soutien comporte notamment l’accueil dans les locaux de chercheurs et de manifestations scientifiques, des aides à la gestion comptable, à la publication et à l’organisation de colloques, séminaires et journées d’étude, un soutien documentaire et informatique, des actions d’information, de promotion et de diffusion des résultats scientifiques, éventuellement l’assistance à la valorisation et au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels.

Les objectifs de cet appel à projets, dans la continuité de ceux qui l’ont précédé, sont les suivants :

– favoriser l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant objets, approches et paradigmes dans les domaines concernés par les axes de la Maison et y promouvoir des avancées scientifiques significatives à l’échelle nationale et internationale ;

– encourager la création de regroupements, réseaux et partenariats interdisciplinaires, interinstitutionnels et internationaux, en accompagner le développement, assurer leur visibilité, notamment grâce au Réseau des Maisons des Sciences de l’Homme dont la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est un membre actif, et leur faire atteindre la taille nécessaire pour permettre aux chercheurs qui y sont impliqués de répondre avec succès aux appels d’offre nationaux et internationaux ;

– renforcer les collaborations inter-MSH par des collaborations associant formellement des équipes ou groupes de chercheurs relevant d’autres Maisons.

– assurer à ces programmes, chaque fois que possible, des prolongements technologiques et de R&D grâce à la Plate-forme Arts, Sciences, Technologies intégrée au sein de la MSH depuis 2010 ;

– animer, dans le nord et nord-est francilien et avec le soutien des collectivités territoriales un pôle de débats et de réflexion autour des changements sociaux, des dynamiques culturelles et des mutations économiques et industrielles liés aux transformations des territoires, du vivre ensemble et de l’espace public.

Les projets validés par le Conseil scientifique sont labellisés par la direction de la MSH . Ceux-ci correspondent à l’un ou à l’autre des trois formats suivants :

– demande d’aide pour une action ponctuelle (événement scientifique, publications etc..),
– demande de soutien à une recherche exploratoire (constitution de réseau, organisation de séminaires, etc.),
– demande d’accueil d’un programme structurant.

Ces programmes sont d’une durée de deux ans, sans possibilité de reconduction ultérieure.

Pour en savoir plus, cliquer ici.