UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à Manifestations d’Intérêt « Biens et services éco-conçus et écologie industrielle »

Dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’ADEME, ses ministères de tutelle et le Commissariat Général à l’Investissement annoncent le lancement de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) – Biens et services éco-conçus et écologie industrielle.
Le présent appel à manifestations d’intérêt a pour objectif de développer des démonstrateurs de recherche, des démonstrateurs préindustriels et des plateformes technologiques visant à développer l’offre de biens et services éco-conçus.

Mieux satisfaire les besoins des citoyens et des entreprises avec moins de ressources et moins de nuisances devient un enjeu de plus en plus stratégique.
L’éco-conception est une démarche qui répond à cet enjeu. Son objectif est de réduire l’impact environnemental dès la phase de conception d’un produit ou lors de son amélioration sur l’ensemble du cycle de vie : extraction des matières premières, transformation, transport, distribution, utilisation, fin de vie.
Les projets d’écologie industrielle permettent également aux entreprises qui le portent de limiter leur consommation de ressources, de développer des solutions de mutualisation innovantes et de diminuer leurs coûts.

L’État lance un appel à manifestation d’intérêt « Biens et services éco conçus et écologie industrielle » afin de soutenir l’innovation en matière d’éco-conception de biens et services et de dynamiser les initiatives d’écologie industrielle. Les projets ciblés doivent apporter un bénéfice environnemental fort. Les innovations attendues portent aussi bien sur les aspects technologiques et techniques que sur les aspects organisationnels, sur le contenu de l’offre et le marketing. Les projets attendus pourront ainsi combiner tout ou partie des innovations concernant :

L’éco-conception de produits (biens ou services) et notamment la mise au point ou l’utilisation de nouvelles matières premières, la conception de nouveaux produits.
Le développement de nouveaux modèles d’affaires tels que la fourniture d’un service additionnel au produit, la maintenance ou la reprise en fin de vie des produits ou encore la vente de l’usage et non du produit lui-même, comme la location ou la mutualisation.
L’écologie industrielle appliquée via la mutualisation de services ou d’échanges entre plusieurs acteurs économiques d’une zone ou d’un territoire.

Dans le cas général, les projets associeront plusieurs acteurs et une attention particulière sera portée sur la qualité du consortium et de l’organisation du projet.
Les projets montreront leur faisabilité technico-économique ainsi que leurs bénéfices environnementaux, sanitaires et sociétaux.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mai 2012.

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=80819&p1=1