UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à contribution « Sociétés et environnement. Réflexions croisées sur les crises »

5èmes Journées des Doctorants du LPED

Les Journées des Doctorants du Laboratoire Population – Environnement – Développement (LPED) ont un double objectif. Il s’agit tout d’abord de donner les moyens aux doctorants eux-mêmes pour organiser et animer un colloque et, d’autre part, de favoriser l’échange des savoirs qu’ils ont acquis et construits. Ces journées offrent la possibilité à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux devant un auditoire scientifique pluridisciplinaire, constitué de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, et de s’aguerrir à l’exercice toujours difficile de la diffusion et de la valorisation des résultats de la recherche.

Le LPED (UMR 151), laboratoire pluridisciplinaire, est, de par sa double tutelle Université de Provence et IRD, un lieu privilégié d’élaboration de programmes de recherche aussi bien sur le territoire national que dans les pays émergents et en voie de développement. Ses terrains d’étude se situent aujourd’hui sur quatre continents, avec une présence plus forte en Méditerranée, en Afrique et en Amérique Latine. Ses problématiques centrales de recherche évoluent autour de l’étude des équilibres entre les systèmes sociaux et écologiques, envisagés à l’intérieur de la question centrale du développement, et selon des approches transversales qui allient différentes disciplines des sciences sociales et des sciences de la vie.

Il favorise le développement de thèses relevant de disciplines variées, aussi bien des Sciences de la Nature que des Sciences Humaines. Il s’efforce d’encourager les transferts de connaissances entre disciplines qui abordent des objets d’étude, des contextes et/ou des territoires communs avec des entrées spécifiques à la démographie, l’écologie, l’économie, l’épidémiologie, la géographie, la sociologie…

Organisées par des doctorants du LPED, ces journées sont largement ouvertes aux doctorants d’autres laboratoires, notamment ceux inscrits au sein des deux écoles doctorales auxquelles est rattaché le laboratoire LPED : « Espaces, cultures, sociétés » (ED355) et « Sciences de l’environnement » (ED 251). Elles permettent aussi d’accueillir des doctorants étrangers venus d’horizons divers. Une personnalité scientifique, spécialiste des thèmes abordés, interroge les concepts développés au regard des interventions effectuées ; les séances sont modérées par des chercheurs et/ou enseignants du LPED ; l’ensemble donnent une visibilité scientifique à cette manifestation ainsi qu’aux travaux des jeunes chercheurs ainsi valorisés.

Pour la 5ème édition de ces Journées des Doctorants du LPED nous proposons de croiser de manières diverses et complémentaires nos regards disciplinaires sur le thème des « crises », à partir des notions clés que sont celles de la perturbation, des conflits, des recompositions ou de la résilience, à différentes échelles de temps et d’espace.

Modalités de participation :

L’objectif de ces 5èmes Journées des Doctorants du LPED est de permettre aux doctorants de présenter leurs travaux de recherches dans cadre scientifique et pluri disciplinaire. L’appel à communication concerne donc les doctorants de toutes les disciplines qui abordent la notion de crise, de compétition, de conflit comme de résilience selon les acceptions propres à chaque discipline.

Les propositions de communication doivent être soumises sous la forme d’un résumé d’une demi-page.

Elles devront mentionner le titre, le nom de l’auteur (ou des auteurs), sa discipline, son statut et son institution de rattachement ainsi que l’axe de travail envisagé.

– Les propositions devront être envoyées avant le 30 octobre 2011 :
* soit par courrier :
LPED – JDD5,
Audren Gwenaëlle – Joncheray Mathilde – Hagel Zoé
Université de Provence, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
* soit par courriel à l’adresse suivante : [lped_jdd5@yahoo.fr->mailto:lped_jdd5@yahoo.fr]

Pour plus d’informations sur cet appel à contribution, cliquer ici.