UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à contribution pour le colloque « Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ? »

Le colloque international et interdisciplinaire « Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions? » aura lieu à Toulouse du 4 au 7 juin 2013. Il a pour objectif de réunir des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur l’environnement, ainsi que les gestionnaires et praticiens, autour d’une réflexion multiscalaire sur les dynamiques environnementales et leurs liens avec les dynamiques sociales. Au-delà des études de cas, les approches théoriques et méthodologiques sont bienvenues.

Le colloque se veut résolument interdisciplinaire et ouvert aux chercheurs comme aux praticiens et gestionnaires. Nous souhaitons mobiliser autant les sciences humaines et sociales (analyse des politiques publiques et pratiques locales en lien avec l’environnement) que les sciences de la nature (analyse des dynamiques environnementales en lien avec les pratiques et politiques). Les gestionnaires et praticiens, axés sur la résolution de problèmes sur le terrain, sont invités à participer au colloque au-travers de leurs témoignages et retours d’expériences ainsi que pour exprimer leurs convergences et divergences de vue avec le monde scientifique.

Les objectifs étant :

– De caractériser les divers types d’interactions existant entre politiques, pratiques et environnement à différentes échelles spatiales et temporelles ;

– De comprendre les différentes approches sur des problématiques socio-environnementales similaires ;

– De trouver des nœuds d’accroches (théoriques et méthodologiques) sur lesquels chercheurs de toutes disciplines puissent se mobiliser ;

– D’initier des débats entre chercheurs de diverses disciplines, praticiens et gestionnaires en vue d’une compréhension mutuelle ;

– D’identifier les moteurs et freins aux collaborations entre chercheurs, gestionnaires et praticiens.

Soumission

Les propositions pourront être issues des sciences de la vie et de la terre, des sciences humaines et sociales, ou interdisciplinaires.

Les communications proposées par des praticiens et gestionnaires (administrations, syndicats de gestion, chambres professionnelles, professionnels, etc.) sont très vivement espérées.

Chaque contributeur devra s’efforcer de rendre son discours, écrit et oral, accessible aux autres disciplines.

Le résumé devra être soumis en deux langues : français (obligatoire) et anglais ou espagnol.

Pour plus d’informations, cliquer ici.