UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à contribution « Changement climatique : un défi pour le patrimoine mondial »

– L’objectif de cette table-ronde est d’aborder à la fois d’un point de vue théorique et technique les effets du changement climatique sur le patrimoine mondial. Les récentes recherches de l’UNESCO ont mis en évidence, avec l’appui de rapports d’experts comme celui du GIEC, les difficultés rencontrées par les États pour parer aux dégradations induites par le climat sur le patrimoine bâti ou naturel.

– Ce colloque, en partenariat avec l’UNESCO, aura lieu au Palais de la Découverte à Paris les 7 et 8 avril prochains.
Le débat s’organisera autour d’experts du phénomène climatique et du patrimoine, qui pourront nous éclairer sur les stratégies déployées à l’échelle locale ou internationale et sur les moyens employés pour lutter contre ces effets. Nous pourrons aborder des études de cas particulièrement illustratives, comme la lagune de Venise et les Alpes.

– Dans un premier temps, il sera nécessaire d’expliquer les causes de dégradation du patrimoine et leurs conséquences en termes techniques afin de bien comprendre la nécessité de développer des stratégies globales pour lutter contre ce phénomène. Nous pourrons évoquer les stratégies de conservation préventive, de prise de conscience à l’échelle des individus autant que des gouvernements pour sauvegarder ce patrimoine. Le facteur humain comme déclencheur du phénomène climatique et comme porteur de solutions pour pallier à ce risque établira toute l’ambiguïté du problème.

– Dans un deuxième temps, les approches en termes de stratégies gouvernementales et l’importance des organisations non-gouvernementales se conjuguent pour apporter des solutions, en prenant en compte les spécificités locales. Le patrimoine mondial est un enjeu dans les politiques internationales : il témoigne de l’histoire de l’homme, de l’évolution de la diversité biologique. Cette table-ronde devra donner un aperçu des recherches menées par les différents acteurs de la préservation du patrimoine et de l’étude des impacts du changement climatique. Elle permettra ainsi une réelle prise de conscience des risques qu’encourt le patrimoine. Ce sont les enjeux d’une histoire commune.

– Nous recherchons pour cette table-ronde de 2h30 des intervenants concernés par ce sujet : étudiants-chercheurs, experts en climatologie et/ou patrimoine, en particulier pour nos études de cas (Venise et les Alpes).

Celle-ci s’organisera dans un premier temps autour d’une discussion modérée par un médiateur. Nous nous intéresserons ensuite aux études de cas.

– Si vous êtes intéressé pour intervenir, veuillez nous faire parvenir vos coordonnées ainsi qu’une présentation de votre parcours universitaire ou professionnel.

Date limite : 28 février 2011

Pour en savoir plus : http://calenda.revues.org/nouvelle18446.html