UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à communications pour le colloque « Les Circuits Courts de Proximité. Renouer les liens entre territoires et consommation alimentaire»

Présentation

Les circuits courts alimentaires font l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs de la sphère agricole et fréquemment même au-delà. De nombreux agriculteurs en recherche de systèmes agricoles durables et en rupture par rapport au modèle qualifié de « productiviste », d’autres simplement poussés par une recherche de meilleure valeur ajoutée en faisant évoluer les modes de commercialisation de leurs produits, développent des modes de relation plus variés et plus directs avec les consommateurs. Les grandes organisations agricoles, longtemps frileuses par rapport à des modes de commercialisation qu’elles jugeaient marginaux, voire obsolètes, investissent aujourd’hui ce champ en proposant du conseil et de la promotion collective. Des collectivités territoriales, relativement désarmées devant la crise sectorielle, voient dans ces modes de distribution un moyen de soutenir une agriculture locale multifonctionnelle. Et les pouvoirs publics, aux prises avec le recul de l’agriculture en tant que vecteur de développement économique, commencent à défendre l’idée que ces systèmes offrent des perspectives à des exploitations et des territoires mal armés pour s’inscrire dans une compétition mondiale. En écho, les consommateurs, toujours plus nombreux à souhaiter un regard direct sur les processus de production de leur alimentation, se tournent vers des solutions qui font la part belle à la proximité géographique des marchands comme des exploitations agricoles.

Diverses recherches ont été produites ces dernières années à propos des Circuits Courts de Proximité. Ces formes de distribution sont étudiées comme alternatives aux modèles de production et de consommation de produits standards insérés dans des filières agro-industrielles et soutenus par les politiques agricoles. L’accent est mis sur la qualité des produits, sur les avantages environnementaux d’une agriculture de proximité, sur l’aspect solidaire de la démarche, sur la recherche d’un commerce équitable par un rapprochement entre consommateurs et producteurs, sur les formes de médiation marchande, sur la gouvernance de diverses initiatives collectives,…. De nouveaux concepts tentent d’éclairer la variété des initiatives dans ce domaine : Civic Agriculture, Agriculture participative, alternative food networks. Parallèlement, de nouveaux champs d’investigation s’ouvrent, concernant les bénéfices possibles d’un raccourcissement des circuits de commercialisation en termes de santé et de nutrition, d’éducation au goût, et de préservation de l’environnement. Certains avantages supposés font débat, tels les effets réels de la réduction des kilomètres alimentaires sur la consommation énergétique.

Le colloque SFER-CCP, organisé par l’UMR SADAPT, le Laboratoire d’Etudes Rurales, AgroCampusOuest et la SFER, offre l’occasion de faire un bilan étendu des recherches conduites au cours des dernières années sur les CCP, en sciences sociales et biotechniques. Il fera une large place aux travaux de recherche et aux retours d’expériences de l’ensemble des pays francophones, Afrique subsaharienne, Belgique, Maghreb, Québec, Suisse ou d’autres régions du monde. Il permettra par ailleurs de faire le bilan sur la question des avantages et inconvénients éventuels de la proximité dans l’organisation des filières agricoles, qu’il s’agisse de questions de distance ou de proximités plus cognitives et institutionnelles.

Calendrier
Soumission des résumés : 10 mars 2013
Notifications d’acceptation des résumés : 20 mars 2013
Réception des papiers pour les candidats à publication : 4 juin 2013

Pour en savoir plus, cliquer ici.