UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à communications pour le colloque international interdisciplinaire « Actualité de Gandhi dans la mondialisation contemporaine »

Institut Télécom / ETOS, Université Paris 4 / Rationalités Contemporaines, Université Paris 7 / CSPRP, Université Paris 10 / Sophiapol, EHESS / CEIAS.

Le 5 décembre 1931, l’année de l’inauguration de l’exposition coloniale au Bois de Vincennes, Gandhi rendait visite à la France. Certains journaux le décrivirent comme un dangereux agitateur prêt à renverser les empires européens. Les interventions de « Bapou » firent salle comble. Gandhi fascinait par ses stratégies de lutte, le satyagraha (opposition résolue et non-violente), les marches, boycott, qui avaient tant d’efficacité et faisaient reculer les Anglais. En plus de son appartenance à un pays que l’on disait mystérieux, ses positions inclassables intriguaient. Gandhi était pour les castes mais contre l’intouchabilité, pour le progrès mais contre l’industrialisme, pour la démocratie mais contre le parlementarisme, pour la souveraineté nationale mais contre le nationalisme. Nombreuses étaient les opinions solidement établies qui étaient prises à revers par ce petit homme souriant, pour qui la sobriété matérielle était à la fois une hygiène de vie et l’élément fondamental d’une solidarité avec le vivant dans son entier.

Gandhi, le « père de la nation » est encore aujourd’hui la référence principale en Inde. Il a inspiré d’innombrables luttes pour la liberté, notamment celle de Martin Luther King.

80 ans jour pour jour après cette visite, ce colloque souhaite poser la question de l’actualité du gandhisme dans la mondialisation contemporaine. Crise écologique, crise financière, inégalités, crise des souverainetés nationales, controverses autour des stratégies syndicales, d’acteurs de la solidarité internationale etc. le gandhisme peut-il être de bon conseil pour retrouver le chemin du progrès, celui d’une humanité réconciliée ? Telle sera la question que ce colloque entend aborder.

– Le colloque aura lieu la première quinzaine de décembre 2011, la date précise reste à déterminer.

– Les propositions de communication doivent être envoyés avant le 30 mars à l’adresse suivante : fabrice.flipo@it-sudparis.eu

Un conseil scientifique sélectionnera les communications. Les propositions doivent : ne pas dépasser 4000 signes, présenter l’auteur(e), son intention ainsi que le contenu de la communication. Les propositions doivent impérativement aborder l’actualité du gandhisme dans la mondialisation contemporaine.

Le colloque est ouvert à toutes les disciplines académiques mais aussi aux témoignages de toutes sortes, qu’ils viennent de milieux militants, syndicalistes, solidarité internationale etc. comme de milieux gouvernementaux et institutionnels.