UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à communications pour la conférence « Gouverner la métropole. Pouvoirs et territoires, bilans et directions de recherche »

La Ville de Paris, le Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Université Paris Est) et le Centre d’études européennes (Institut d’études politiques de Paris), organisent une conférence internationale qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris les 28, 29 et 30 Novembre 2012. Dans cette perspective, est lancé un appel à communications : Gouverner la métropole: pouvoirs et territoires, bilans et directions de recherche,

Les métropoles font face aujourd’hui au défi de la gouvernance dans la mesure où leur fabrique politique, sociale, économique et culturelle doit s’inscrire dans deux tendances lourdes, multiformes et conflictuelles, que sont la décentralisation et la globalisation. La décentralisation, à l’œuvre depuis le début des années 1980 en Europe et dans de nombreux pays du globe, a précipité sur la scène politique les acteurs locaux, les collectivités locales et les populations, ouvrant en quelque sorte le système d’acteurs par le bas. La globalisation – et le processus d’intégration européenne – ont introduit de nouveaux acteurs que sont les organisations supra nationales (comme l’Union Européenne), les firmes globalisées ou tournées vers l’international et les structures associatives supra nationales, ouvrant par le haut le système d’acteurs.

La question de la construction des métropoles – en tant que nouveaux territoires du politique, de l’économique, du social et du culturel – est le thème central de cet appel à communication. Cette construction métropolitaine renvoie à la fois aux obstacles de toute nature à lever pour qu’elle voie le jour, notamment politiques, financiers et fiscaux, socio-culturels. Elle fait aussi écho à l’ensemble des projets et des politiques qu’il convient d’élaborer et de mettre en œuvre pour lui donner corps : habitat, mobilité, urbanisme, développement économique, migrations, etc. Pour traiter de l’ensemble de ces sujets, le questionnement est délibérément métropolitain plutôt qu’urbain, eu égard au fait que les questions se posent différemment dans le contexte de vastes rassemblements humains aux contours flous et dans le cadre de périmètres plus clairement définis et entretenant un rapport plus lisible avec l’organisation des institutions.

La question de la construction des métropoles donne lieu à un ensemble de controverses aussi bien dans le débat académique que dans le débat sociétal. La conférence de Novembre 2012 sur « Gouverner la métropole : Pouvoirs et Territoires : bilan et directions de recherche » a pour objectif d’avancer sur ces controverses.

Pour en savoir plus, cliquer ici