UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à communication pour le séminaire international «L’aménagement du territoire par les services publics, quels enjeux pour les villes petites et moyennes?»

Lieu : Centre universitaire Jean-François Champollion, ALBI
Les 14 et 15 mai 2013

Les services publics comportent en France une série de particularités compte tenu de l’histoire nationale. L’idée d’un service, accessible socialement et géographiquement à tous, est un point fort régulièrement rappelé dans les politiques d’aménagement du territoire depuis l’après-guerre. Déjà, la Révolution française organisant un système de répartition régulier du territoire avait posé les fondements d’un tissu dont le but était bien de créer des mailles égales, dotées des mêmes services publics. Le développement des réseaux de transports au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle viendra rapidement bouleverser ce fragile agencement.

Aujourd’hui dans un contexte d’ouverture maximale des échanges, d’européanisation, de contraction des territoires par le développement de modes de déplacements rapides et de politiques publiques tournées vers la compétitivité, qu’en est-il des services publics ? Aménagent-ils ou déménagent-ils des territoires ?

Avec la crise économique et financière, où la recherche permanente d’une meilleure efficacité à moindre coût conduit les Etats à réformer leur gestion du service public, que deviennent les principes de cohésion sociale et territoriale ? Quelles sont les priorités et les défis des acteurs des territoires ? Comment sont abordées la question des inégalités spatiales et de celle l’attractivité des territoires ? Quelle est la place de l’usager des services publics dans ce nouveau paysage de l’action publique ? Comment les évolutions de l’offre de service public (aménagement des horaires, délocalisation, regroupement en « maison », développement des TIC, etc.) s’adaptent-elles aux territoires ? Voit-on émerger de nouvelles formes de gouvernance territoriale ? Quelles incidences ces transformations de l’offre de services ont elles sur les populations qui résident dans les territoires concernés ? Peut-on observer des différences nationales ?

L’objectif de ce séminaire est d’interroger le statut et la place des services publics dans l’aménagement du territoire aussi bien dans les territoires urbains que ruraux. Il s’agit non seulement de faire le constat de la situation présente mais aussi d’évoquer les enjeux pour l’avenir. Sachant que ces questions ne sont nullement une exclusivité française, il paraît souhaitable d’élargir la réflexion à différents pays. Les communications devront tenter de répondre aux questions suivantes que l’on peut regrouper en quatre grands thèmes :

-* THEME 1 : PERSPECTIVE EUROPEENNE DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES PAR LES SERVICES PUBLICS
-* THEME 2 : TRANSFORMATION DES SERVICES PUBLICS DANS LES TERRITOIRES
-* THEME 3 : ACTEURS LOCAUX ET DYNAMIQUES TERRITORIALES DES SERVICES PUBLICS.
-* THEME 4 : USAGERS DES SERVICES PUBLICS TERRITORIALISES

Dates importantes

-* 31 janvier 2013 : Date limite de réception des propositions
-* 15 février 2013 : Réponse aux proposants
-* 15 avril 2013 : Dépôt des textes définitifs
-* 14 et 15 mai 2013 : Tenue du séminaire à Albi