UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à communication : journée d’étude jeunes chercheurs « Des villes et des normes : regards croisés »

Cette journée d’étude se donne pour objectif de réfléchir sur les normes à la lumière des pratiques et des formes de production de la ville. Les questionnements qui animent le présent appel à communication proviennent d’approches différentes et interdisciplinaires. Ainsi, sont invités à soumettre leurs réponses, les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants…) en urbanisme, sociologie, géographie, architecture, droit, philosophie…
A l’échelle du quartier comme à l’échelle de la mégalopole urbaine, les normes contribuent à construire l’espace mais aussi à régir, les pratiques des individus, qu’ils en aient conscience ou non. Il s’agit donc d’interroger la norme en tant que production juridique mais aussi en tant qu’ensemble des règles de conduites qu’il convient de suivre au sein d’un groupe social. La ville est-elle, en elle même, productrice de normes ? Ou permet-elle au contraire de s’en libérer ? Et à l’inverse les normes contribuent-elles à faire ou défaire la ville ? Y a-t-il des normes spécifiquement urbaines ? Comment les normes organisent-t-elles les modes de vie urbains ? Mais aussi comment ces modes de vie s’organisent-ils autour de ces normes ? La production et les usages de la ville et de ses espaces semblent établir ce qui doit être perçu comme déviance ou normalité, que ce soit par un processus d’inclusion ou d’exclusion (Becker, 1985). Il convient de questionner quels sont ou quels pourraient être les points de résistances aux normes, c’est pourquoi la perception et le vécu des normes par les différents acteurs qui produisent et pratiquent la ville doivent être analysés.

Trois pistes de réflexions ont été dégagées :
– Les normes et la production institutionnelle de la ville
– Pratiques et production des normes dans la ville
– Rapports de pouvoir et de domination

La journée se tiendra à l’Institut d’Urbanisme de Paris le 24 janvier 2013
Les propositions de communication ne dépassant pas 3500 signes (espaces compris) sont à envoyer avant le 15 octobre 2012 à [jchercheurslaburba@gmail.com->mailto:jchercheurslaburba@gmail.com]
Les notifications de refus ou d’acceptation seront envoyées le 15 novembre 2012.
La publication des actes de la journée est envisagée.

– Pour plus d’informations, consultez le document ci-après.