UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à candidatures bourses d’excellence Eiffel 2012-2013

Le programme de bourses d’excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l’action de recrutement à l’international des établissements d’enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l’élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes présente un vade-mecum et un appel d’offre unique pour les deux volets (Master et Doctorat) du programme Eiffel. Cependant les formulaires de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets.

Le dispositif Eiffel permet de financer :
– une formation de niveau Master
– une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).

Le premier objectif du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères et européennes est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques).

Le second objectif est d’encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et des nouveaux Etats membres de l’Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.

Le programme Eiffel est un outil offert aux établissements français pour accompagner les meilleurs étudiants étrangers qu’ils sélectionnent. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements qui présentent des candidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.

1/ Les objectifs du programme Eiffel
Les bourses d’excellence Eiffel sont destinées aux étudiants étrangers dont les qualités ont été reconnues par les établissements français d’enseignement supérieur qui souhaitent les accueillir pour
la poursuite de leurs études. Les formations entreprises en France les conduiront à des professions de responsabilité dans le public et le privé.

Seuls les candidats de nationalité étrangère sont éligibles à une bourse du gouvernement français. Les candidats binationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles.

Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.

Les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau de français soit suffisant pour leur permettre d’intégrer dans de bonnes conditions la formation prévue.

2/ Les domaines d’études concernés par le programme Eiffel
Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :

• les sciences de l’ingénieur pour le niveau Master, les sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences pour l’ingénieur, sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano-et bio-technologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication),

• l’économie et la gestion,

• le droit et les sciences politiques.

3/ Les niveaux d’études concernés par le programme Eiffel
En présentant des candidats aux bourses Eiffel, les établissements français d’accueil s’engagent à les inscrire :

– soit dans des formations diplômantes de niveau Master, ou dans des écoles délivrant le diplôme d’ingénieur,
– soit en Doctorat dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire.

Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum à la date du comité de sélection, soit le 8 mars 2012, pour le niveau Master (nés après le 08/03/1981) et de 35 ans maximum pour le niveau Doctorat (nés après le 08/03/1976).

4/ Les cas d’inéligibilité au programme Eiffel
a) les boursiers du gouvernement français : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.

b) les candidats déjà présentés sans succès : les candidatures refusées au cours d’une précédente sélection ne peuvent pas être représentées, même en cas de changement de domaine d’études. Ce cas d’inéligibilité ne s’applique que pour le volet Master (et non au niveau Doctorat).

Pour plus d’informations, cliquer ici.