– L’État et la Région d’Ile-de-France mettent en place de nouvelles Chaires Internationales de Recherche « Blaise Pascal » afin d’accueillir des chercheurs étrangers de très haut niveau et de renommée internationale en tous domaines scientifiques : sciences exactes, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences appliquées et nouvelles technologies.
– Chaque Chaire permet au bénéficiaire scientifique étranger d’être accueilli pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France, autour d’un projet scientifique, avec un environnement, des équipements et des moyens de fonctionnement.
– Le montant financier global consacré à chaque projet peut atteindre 200 000 € tout compris (traitements, charges sociales, taxes, dépenses d’accompagnement, etc…). Les bénéficiaires donneront une dizaine de leçons (programme pédagogique à joindre), seront tenus de fournir un rapport d’activités en fin de séjour et d’organiser un séminaire public.
– Contrairement à nos souhaits et à nos attentes, nous recevons trop peu de candidatures féminines. Il est rappelé que les candidatures de femmes scientifiques sont très vivement encouragées.
– Un jury pluridisciplinaire, associant l’Institut de France, sélectionnera jusqu’à 4 candidats pour 2011 en fonction de l’intérêt scientifique du projet pour la Région d’Ile-de-France, de son caractère interdisciplinaire et de la qualité du dossier présenté.
– Les propositions devront nous parvenir avant le 10 janvier 2011, le bénéficiaire étranger pouvant être accueilli en Ile-de-France dès septembre 2011.
– Pour en savoir plus et télécharger le formulaire : http://www.chaires-blaise-pascal.org/appel.htm