UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à candidature pour un post-doc sur le programme ECLUSE (Etude des Changements de Logistique Urbaine sur l’agglomération de Saint-Etienne)

Contexte :

L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne pilote le programme de recherches ECLUSE (Etude des Changements de Logistique Urbaine sur l’agglomération de Saint-Etienne) financé par le CNRS et le MEEDDM (Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer). Ce programme a pour objectif d’alimenter la réflexion des décideurs publics sur les évolutions de la logistique urbaine de Saint-Etienne, de capitaliser les observations issues des expérimentations de terrain, d’analyser les jeux d’acteurs conduisant à la structuration des
schémas de logistique urbaine et d’estimer les impacts environnementaux, économiques et sociaux des nouveaux modes de transport de marchandises en ville (TMV).

Sur le plan scientifique, un consortium interdisciplinaire a été créé, regroupant des chercheur(e)s de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels de La Rochelle, l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne, et l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise EPURES.

Les résultats attendus sont une aide opérationnelle aux décideurs publics pour la mise en place de la nouvelle logistique urbaine stéphanoise, des résultats scientifiques valorisés en termes de publications et de communications communes issues des différents groupes de travail, la construction d’une thématique de recherche sur la logistique urbaine respectueuse de l’environnement, la consolidation de collaborations universitaires, et la préparation de réponses futures à des projets de niveau européen pour prolonger la démarche.

En appui du programme de recherches ECLUSE, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne a obtenu de la part de Saint Etienne Métropole le financement d’une année de Post Doc, à pourvoir en 2012.

Mission :

Le post-doc sera intégré dans l’équipe projet ECLUSE. Il participera aux recherches en cours sur la localisation de Centres de Distribution Urbains (CDU), à travers une démarche prenant en considération les impacts économiques (coûts de logistique, taux de service , …), environnementaux (qualité de l’air en ville, bilan carbone, utilisation de
carburant fossile, de terrains et de matériaux non renouvelables, …), et sociétaux (risques liés à la de circulation, bruit, gène visuelle et autres aspects relatifs à la qualité de vie en ville). Il participera à l’élaboration d’un prototype d’aide à la décision pour la localisation de CDU, basé sur l’utilisation de Systèmes d’Information Géographiques (SIG).