UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4e Biennale européenne de la montagne « L’innovation en montagne »

4e Biennale Européenne de la Montagne – « L’innovation en montagne »
13 et 14 octobre 2011
à Gérardmer (Vosges)

Les montagnes représentent 40 % du territoire et 25 % des habitants de l’Europe. Elles possèdent de nombreuses ressources naturelles essentielles : l’eau, l’air, le bois et toutes les externalités positives qui y sont liées.

De plus, elles offrent des terroirs, des savoir-faire et des espaces naturels ou de loisirs qui tiennent une place centrale dans le bien-être des populations. Leurs situations transfrontalières, interrégionales, interpolaires, rurales sont également des atouts dans la mise en place de la politique européenne de cohésion territoriale.

Cependant, malgré cela, les massifs européens doivent aujourd’hui faire face à des enjeux croissants qui mettent en péril leur avenir : les changements climatiques, la réduction des dépenses publiques, la pression foncière, le déficit démographique, la disparition des services, et ainsi de suite.

Pour demeurer attractifs et compétitifs dans une Europe fortement concurrentielle, les montagnes doivent faire preuve d’innovation. Une innovation endogène, mais également soutenue par des politiques extérieures adaptées à leurs spécificités.

Ainsi seulement pourront-elles continuer à jouer leur rôle vital pour les économies et les populations européennes.

C’est pour évoquer toutes ces questions, pour échanger des exemples de réussites et dans le but de trouver des solutions concrètes transposables d’un massif à l’autre, que nous nous réunirons à l’occasion de la 4e Biennale Européenne de la Montagne.

http://www.biennale-euro-montagne.eu/spip.php?article11