12e Congrès de l’Association française de science politique

Le 12ème Congrès de l’AFSP se déroulera à Paris du 9 au 11 juillet 2013 à Sciences Po où l’Association ne s’était pas réunie depuis 1981, date de son 1er Congrès national.

Le Congrès de Paris sera structuré autour de cinq séries d’activités distinctes. Premièrement, des Sections thématiques (ST) qui visent à permettre de représenter dans toute sa diversité thématique, générationnelle et disciplinaire, l’état des travaux de science politique aujourd’hui en France. Les sections thématiques se dérouleront sur une ou deux sessions de 2 h 45 minutes. L’ensemble de ces ST permettra la discussion approfondie de quelques 650 rapports qui seront préalablement publiés en ligne sur le site web du Congrès.

Le deuxième type de rendez-vous se présente sous la forme d’une Conférence plénière (CP) d’une durée de 2 heures qui permettra de traiter de concert avec nos collègues de l’Association brésilienne de science politique d’une question centrale tant en Europe qu’en Amérique : « Inégalités sociales et démocratie ». Basée sur une conférence introductive prononcée par un collègue brésilien prestigieux, cette CP sera l’objet d’un débat où seront conviés à intervenir des collègues français ou européens afin de mettre en perspective comparée une question centrale dans les débats politiques contemporains.

Le Congrès de Paris proposera ensuite, comme le précédent, quatre Modules pédagogiques et professionnels (MPP) d’une durée d’une heure trente qui permettront de débattre collectivement de thématiques associées aux divers métiers des politistes aujourd’hui.

Le 12ème Congrès de l’Association innovera enfin en proposant trois nouveaux Modules transversaux (MTED) faisant l’état de la science politique française dans son environnement international. Cette innovation tient à la volonté exprimée à plusieurs reprises par le Conseil d’Administration de l’Association de favoriser les échanges structurant la vie scientifique de notre discipline et obligeant aussi à faire des bilans raisonnés dans des domaines classiques (sociologie électorale, par exemple) mais fortement renouvelés ces dernières années ou émergents (économie politique, par exemple) de la science politique.

Le Congrès de Paris proposera également un certain nombre d’Ateliers doctoraux permettant aux jeunes docteurs de la discipline de faire le point sur leurs travaux doctoraux.

Pour en savoir plus, cliquer ici.