Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Veith Blandine

Ce contenu en | this content in - Français | English

JPEG - 976.6 ko

Ingénieure de recherche
IR1, CNRS
Section CNRS 36
Sociologie

Tél  : +33 (0)1 40 97 71 53
Courriel  : bveith@u-paris10.fr
Adresse  : Université Paris Ouest – Nanterre La Défense (Paris 10)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Comparaison et articulation des approches biographiques et monographiques.
- L’individuation de femmes migrantes par l’engagement associatif et la création de micro-entreprises.
- Le rapport au végétal ornemental dans le monde social de la rose pour jardins et bouquets.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Europe (France, Hollande, Allemagne…)
- Kenya

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Approche biographique et approche monographique : récits de vie croisés entre eux et situés dans leur contexte grâce au recours à des monographies de village, d’association, d’entreprise, de mondes sociaux ; analyses de la fonction des silences dans la narration.

- La marchandisation et la patrimonialisation du végétal : dans le monde social de la rose pour jardins et bouquets, la propriété intellectuelle des nouvelles variétés de roses (brevets et Certificats d’obtention végétale (COV)) et l’encadrement de la production, notamment dans les pays du Sud.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Membre du conseil scientifique de la revue Migration Sociétés depuis 2001 et de la collection Planète Migrations du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI) depuis 2007.
- Participation à la création d’un réseau thématique, RT 22, « Parcours de vie et dynamiques sociales » au sein de l’Association française de sociologie (AFS).
- Coresponsable du RT 22 avec C. Léomant, entre 2004 et 2006, membre du bureau (2007-2014), coresponsable en 2015 avec C. Négroni.
- Membre élu du Conseil de laboratoire du Ladyss depuis octobre 2004.
- Expertise d’une réponse à un appel d’offre de la région Centre en 2009.

Animation scientifique
Organisation et animation avec C. Negroni, en 2009-2010 à Lille, du séminaire mensuel Lictens « Parcours de vie en tension et injonction biographique » du RT 22.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Organisation en février 2015 avec le RT 22 de l’AFS d’un atelier thématique du CNRS « L’approche biographique : de la construction des parcours sociaux à l’analyse de dynamiques sociales et spatiales » destiné aux chercheurs et doctorants du Ladyss ; Intervention : Veith, B. Introduction à l’approche biographique : son histoire et ses spécificités théoriques et méthodologiques.
- Cours sur l’approche biographique et son histoire au sein de l’atelier « Enquêtes qualitatives et conduites d’entretiens », École doctorale de géographie « Espace, sociétés, aménagement » de l’Université de Paris 1, depuis 2006.
- Aide méthodologique aux doctorants du Ladyss utilisant l’approche biographique.
- Participation à la formation de professionnels de l’immigration, dans le cadre du CIEMI en 2009.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Fautras, M., Mauclaire, M., Veith, B., Blanchon, D., Calas, B., 2013. Objets transactionnels, environnement, territorialisations et développement en post-colonie : les poissons et les roses du lac de Naivasha, in Thibaud, B. (Ed.), Les territorialités rurales des Suds en question, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 271-285.
- Collet, B., Veith, B., 2013. Les faits migratoires au prisme de l’approche biographique, dossier « Les migrations au regard des récits de vie », Migrations Société, 25, 145.
- Collet, B., Veith, B. (Eds), 2013. Les migrations au regard des récits de vie. Dossier, Migrations Société, 25, 145.
- Veith, B., 2012. Collet, B., Santelli, E. Couples d’ici, couples d’ailleurs : parcours des descendants d’immigrés, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, 354 p., Compte-rendu d’ouvrage, Migrations Société, 24, 143, 226-228.
- Veith, B., 2010. Lorsque les silences parlent dans les récits de vie : comment analyser la complexité du social, L’Homme et la Société, 176-177, 151-169.
- Veith, B., 2009. Comment la précarisation bloque les projets de « retraite » des migrantes, in Cardon, P., Kergoat, D., Pfefferkorn, R. (Eds), Chemin de l’émancipation et rapports sociaux de sexe, Paris, La Dispute, 81-95.
- Veith, B., 2006. Confrontations de valeurs et gestion du pluralisme culturel dans des associations féminines, in Cohen, M. (Ed.) Valeurs des associations, Paris, L’Harmattan/INJEP, 129-145.
- Veith, B., 2005. L’individuation de femmes migrantes : la transgression des normes, Revue européenne des migrations internationales, 21, 3, 53-67.
- Veith, B., 2004. De la portée des récits de vie dans l’analyse des processus globaux, Bulletin de méthodologie sociologique, 84, 49-61.




français      english




Rechercher