Accueil > Enseignement > Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis


 

➢ École doctorale des sciences sociales (ED 401)
L’ED regroupe onze équipes de recherche dont l’UMR Ladyss. À ce titre, le Ladyss siège au conseil de l’ED et participe à la vie de celle-ci. Au sein de l’ED, elle anime des séminaires de recherche.
Responsable : Alphonse YAPI-DIAHOU

➢ Master de Géographie

Responsable : Vincent Godard
Le Master de géographie a pour objectif de former des spécialistes de l’ensemble de l’analyse des structures et dynamiques de l’espace géographique. Les outils du métier de géographe (SIG, enquêtes et entretiens…) et les langues vivantes, notamment l’anglais, y sont enseignés sur les deux années (M1 et M2).
Le Master de géographie est structuré autour de trois parcours, un parcours de recherche et deux parcours professionnels.
Le parcours recherche est orienté sur les questions relatives au développement en lien avec les inégalités spatiales et sociales, la vulnérabilité des sociétés face aux dysfonctionnements environnementaux, sociaux et urbains.
Les parcours professionnels sont orientés sur :
1 – L’ingénierie d’étude et de conseil dans les domaines de l’expertise environnementale, du montage de projets et de la médiation autour de l’environnement
2 - La géomatique et la programmation appliquée à la géographie, le géomarketing, la gestion des bases de données, l’analyse, les requêtes et les représentations spatiales en local et à distance (web)

Master 1
Il est organisé en tronc commun au premier semestre. Les étudiants s’orientent en parcours recherche ou professionnel au cours du second semestre.
Responsables M1 Recherche : Annick Hollé et Ségolène Darly
Responsable M1 Professionnel  : Johan Milian

Master 2 Recherche DISSER (Développement, Inégalités Socio-Spatiales, Environnement et Risques)
Responsable : Olivier Archambeau
Outre les deux enseignements mutualisés avec le parcours ECCE, le parcours DISSER anime un séminaire fondamental autour de la problématique « Inégalités et vulnérabilités : effets de la mondialisation »
Contributeurs Ladyss : Nathalie Lemarchand, Olivier Archambeau, Alphonse Yapi-Diahou, Hugo Pilkington, Ève-Anne Bühler, Bezunesh Tamru, Bouziane Semmoud, Johan Milian, Ségolène Darly, Marion Tillous, Éric Canobbio, Annick Hollé, Vincent Godard.

Master 2 Professionnel ECCE (Expertise des territoires, Concertation et Communication en Environnement)
Responsable : Éric Canobbio
Dans ce parcours, deux enseignements sont mutualisés avec le parcours DISSER, à savoir « Les Structures de l’espace, risques et vulnérabilités des territoires » et « L’eau : ressource, risques et développement des territoires ».
Les enseignements développés sur la réglementation en matière d’environnement et sur la communication permettent de garantir à ce parcours son ancrage dans les métiers de l’environnement. Ces enseignements sont animés par des professionnels de ces domaines.
Contributeurs Ladyss : Nathalie Lemarchand, Olivier Archambeau, Alphonse Yapi-Diahou, Bezunesh Tamru, Johan Milian, Ségolène Darly, Marion Tillous, Éric Canobbio, Annick Hollé.

Master 2 Professionnel G2M (Géomatique Géomarketing)
Responsable : Vincent Godard
Ce parcours forme aux métiers de la géomatique, du géomarketing et de l’analyse spatiale. Outre les séminaires de géographie du commerce, les enseignements portent sur les méthodes de la géomatique, du géomarketing et de l’analyse spatiale, les bases de données et animations dynamiques, SIG et analyse de données.
Contributeurs Ladyss : Vincent Godard et Nathalie Lemarchand




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko