Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Thomas Maillard


Doctorant
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales (ED401)
Géographie

Année de première inscription : 2012
Tél  : 06 66 28 74 23
Courriel  : maillardt@laposte.net
Master d’origine : Master DISSER (Université Paris 8)
Directeur de thèse : Alphonse YAPI-DIAHOU et Eve-Anne BÜHLER

TITRE DE LA THÈSE

Cultiver en ville, cultiver la ville : pratiques agricoles citadines et construction de territoires urbains à Saint-Louis (Sénégal).

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans des villes sénégalaises en pleines mutations socio-économiques et institutionnelles, l’agriculture est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans la construction du territoire urbain. Composante non négligeable de l’économie et de la société citadine mais absente de la planification officielle, elle n’est pas reconnue comme une utilisation légitime de l’espace urbain par les institutions publiques.
Pourtant, l’agriculture joue un rôle de mobilisation de la coopération internationale et des habitants qui compenserait le faible investissement des pouvoirs publics dans les quartiers périphériques.
Dans quelle mesure l’agriculture urbaine influence-t-elle la maîtrise de l’urbanisation à Saint-Louis (Sénégal) ?

Mots-clés

Sénégal, Saint-Louis, agriculture urbaine, urbanisation, gouvernance

PUBLICATIONS

- Robineau, O., Tichit, J., Maillard, T., 2014. S’intégrer pour se pérenniser  : pratiques d’agriculteurs urbains dans trois villes du Sud, Espaces et sociétés, 158, 3, 83‑100, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ESP_158_0083.
- Maillard, T., 2012. Pérennité, urbanité et citadinité de l’agriculture urbaine à Saint-Louis (Sénégal). Mémoire de Master 2 de Géographie sous la direction d’Ève-Anne Bühler et d’Alphonse Yapi-Diahou [non publié], Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, 115 p.
- Maillard, T., 2011. La pérennité de l’horticulture périurbaine à Saint-Louis au Sénégal. Mémoire de Master 1 de Géographie sous la direction d’Ève-Anne Bühler et d’Alphonse Yapi-Diahou [non publié], Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, 121 p.

Pour consulter le CV détaillé, cliquer ici




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko