Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Thomas Maillard



Doctorant
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales
Géographie

Courriel  : thomas.maillard@9business.fr
Master d’origine : Master de Géographie Université Paris 8 (2010-2012)
Directeur de thèse : Alphonse YAPI-DIAHOU

TITRE DE LA THÈSE

Cultiver en ville, cultiver la ville : pratiques agricoles citadines et construction de territoires urbains à Saint-Louis et Richard Toll (Sénégal).

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans des villes sénégalaises en pleines mutations socio-économiques et institutionnelles, l’agriculture est amenée à jouer un rôle de plus en plus important dans la construction des territoires urbains. Composante non négligeable de l’économie et de la société citadine mais absente des projets de développement urbain, elle n’est pas reconnue comme une utilisation légitime de l’espace urbain par les institutions publiques.
Pratique ancienne, ancrée dans le territoire, elle pourrait produire de nouvelles formes de citadinités par les relations particulières qu’elle entretient avec l’espace et la société urbaine (création de réseaux de sociabilité citadins, apprentissage de savoirs et de savoir-faire spécifiques).
Par le biais la comparaison de deux terrains, Saint-Louis et Richard Toll au Sénégal, cette thèse a pour objet d’analyser les différentes formes de territorialisation des agriculteurs dans la ville. Ces deux terrains présentent des dynamiques urbaines, agricoles et des vécus d’agriculteurs différenciés : citadins de longue date à Saint-Louis ou industriels et migrants ruraux à Richard Toll.
Quelle est la place de l’agriculture dans les politiques et pratiques d’aménagement urbain ?

Mots-clés

Agriculture urbaine, territoire, urbanité, citadinité, Sénégal

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
Construction et recomposition de territoires intra-urbains par les pratiques agricoles citadines
Modalités de légitimation de l’agriculture dans la ville

- Enseignement
Prise en main et approfondissement des SIG (M2R Géographie) Université Paris 8 (2012-2013)
Tutorat d’accompagnement aux outils informatiques de la géographie pour les étudiants de licence (2010-2012)

COMPÉTENCES

- Entretiens semi-directifs, entretiens d’accompagnement, questionnaires
- Traitement statistique, photo-interprétation
- Cartographie et infographie (PhilCarto, Adobe Illustrator)
- SIG (ArcGIS, QGIS)
- Développement et gestion de sites internet (CMS Joomla, WordPress).

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Robineau, O., Tichit, J., Maillard, T., 2014. S’intégrer pour se pérenniser  : pratiques d’agriculteurs urbains dans trois villes du Sud, Espaces et sociétés, 158, 3, 83‑100, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ESP_158_0083.
- Maillard, T., 2012. Pérennité, urbanité et citadinité de l’agriculture urbaine à Saint-Louis (Sénégal). Mémoire de Master 2 de Géographie sous la direction d’Ève-Anne Bühler et d’Alphonse Yapi-Diahou [non publié], Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, 115 p.
- Maillard, T., 2011. La pérennité de l’horticulture périurbaine à Saint-Louis au Sénégal. Mémoire de Master 1 de Géographie sous la direction d’Ève-Anne Bühler et d’Alphonse Yapi-Diahou [non publié], Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, 121 p.

COMMUNICATIONS

- Maillard, T., 2012. Agriculture  : Un patrimoine urbain à Saint-Louis au Sénégal  ? Communication au Séminaire interdisciplinaire « Afrique, Environnement en Mutation », Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CERASA, 12 février.
- Maillard, T., 2012. Citadinité de l’agriculture à Saint-Louis du Sénégal. Communication à l’Atelier des Doctorants sur l’Agriculture Urbaine en Géographie, Campus SupAgro, INRA, UMR Innovation, Montpellier, 15 octobre.
- Maillard, T., 2011. Les Maraîchers de Khor, Saint-Louis, Sénégal, [document audiovisuel], Saint-Louis (Sénégal), Pôle Image du Département de Géographie de l’Université Paris 8, accessible sur http://youtu.be/UOuPaZBG2LM.




français      english




Rechercher