UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Johan Milian

Enseignant-chercheur Maître de conférences Université Paris 8 Section CNU 23
Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Aménagement du territoire et gouvernance environnementale : application des dispositifs de gestion environnementale, mise en œuvre des politiques territoriales de développement durable (démarches de concertation, conflits de représentations et d’usages, conduite des projets). Champs concernés : biodiversité, paysages, risques naturels.
    • Développement local et ingénierie territoriale en zones rurales, en lien avec les entrées environnementales (études des nouvelles ressources du développement : aires protégées et économie de la conservation, filières bioressources).

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Politiques et démarches de conservation de la nature, géographie des espaces protégés

Environnement nocturne (pollution lumineuse, rapports expérientiels à l’obscurité, gouvernance de l’éclairage)

Changement climatique en montagne

Développement local et ingénierie territoriale en lien avec les ressources environnementales

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Types d’espaces géographiques étudiés
»»»»»»»- Aires protégées
»»»»»»»- Territoires de projet en zones rurales
»»»»»»»- Périphéries urbaines

Aires géographiques de travail
Montagnes européennes et méditerranéennes (Pyrénées, Alpes, Massif-Central)

Île-de-France

Ile de La Réunion

Espagne, Haïti, Maroc

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Observatoire de l’Environnement Nocturne du CNRS

Fondé en 2022, l’OEN a pris la suite du Collectif RENOIR et poursuit le travail collaboratif engagé depuis 2013 par ce groupe pluridisciplinaire de chercheurs et praticiens autour de la thématique de la préservation et de la valorisation de l’environnement nocturne qui était apparu à l’occasion de la création de la première Réserve internationale de ciel étoilé en France, celle du Pic du Midi. Le Collectif Renoir a progressivement développé des liens avec de nombreux acteurs gestionnaires, techniciens ou encore éducatifs aux prises avec les sujets de l’éclairage, de la pollution lumineuse et leur articulation aux enjeux de protection de l’environnement. Originellement positionné en sciences sociales, ce collectif de recherche a progressivement accru ses échanges avec d’autres communautés scientifiques, lui permettant ainsi de développer des travaux radicalement interdisciplinaires, à l’interface entre environnements et sociétés. Plusieurs projets de recherche interventionnelle et de recherche fondamentale ont été menés par cette équipe : Programme Trames noires pour l’IPAMAC 2020/2022, programme FENOIR sur l’île de La Réunion depuis 2021.

Spatial TreeP (2022/2024)

Ce projet réunit une équipe pluridsicplinaire (géograhes, écologues, historien, modélisateur) autour de l’étude de la mobilité de la limite supérieure de l’arbre (treeline) dans les Pyrénées. En se concentrant sur une chaîne de montagne géographiquement hétérogène et très anthropisée, ce projet vise à démêler ces structures complexes en privilégiant un cadre intégré, interdisciplinaire et spatialement explicite. La principale hypothèse de recherche consiste à supposer que les effets de site jouent un rôle modérateur primordial dans la relation entre le changement climatique et le changement de l’écotone, et sont à l’origine d’une hiérarchisation spatialement différenciée des déterminants de la dynamique écotonale, au-delà de la dichotomie classique confrontant facteurs anthropiques et climatiques à l’échelle régionale.

CAP-IDF (Gouvernance foncière de l’agriculture de proximité) – Programme PSDR INRA, LADYSS & LAVUE (2016-2019)
Le projet Cap IDF étudie les logiques de localisation et de diversification des activités agricoles à proximité ou au sein des pôles urbains franciliens. Dans cette perspective, le projet procède à une analyse de la gouvernance foncière de ces activités agricoles, en confrontant les stratégies des exploitants, les comportements des propriétaires, les relations des résidents à l’agriculture et les décisions publiques locales en matière d’aménagement. La recherche s’adresse en priorité à des acteurs de la gestion foncière au niveau local (établissements publics fonciers, collectivités locales, associations).


Port-au-Prince, entre vulnérabilités et croissances urbaines : construction d’une métropole caribéenne – LADYSS, EPF Lausanne, École Normale Supérieure d’Haïti & Université de Quisqueya (2015-2016)
Dans un contexte de carences de connaissances sur les recompositions contemporaines et les transformations de l’agglomération de Port-au-Prince, ce projet se consacre à l’étude de la croissance de cette ville caribéenne. Il s’attache ainsi à mieux en comprendre les formes et les dynamiques de l’important étalement urbain qui y est observé, dans les périphéries de l’agglomération comme dans son tissu dense et notamment dans des espaces fragiles soumis à une forte exposition aux risques naturels. Le projet se décline plus particulièrement autour de trois chantiers d’étude : les dynamiques de l’étalement aux marges de l’agglomération, l’occupation des artères écologiques internes à l’agglomération et le rôle de l’informalité dans le fonctionnement du système urbain.


AFPYR – Les Associations foncières pastorales dans les Pyrénées : mobilisation foncière et projet de territoire (2015-2016) – LISST Dynamiques Rurales/GEODE
Conduit en partenariat avec les services pastoraux des départements pyrénéens ce projet porte sur l’étude des associations foncières pastorales, outils de mobilisation du foncier issus de la Loi Pastorale de 1972. Au-delà de la dimension professionnelle qu’ils représentent, ces outils et les jeux d’acteurs qui les animent, constituent de bons instruments pour approcher les réalités contemporaines de l’agriculture de montagne et en révéler les enjeux.


Paysages de franges périurbaines – représentations, indicateurs et outils, UMR LADYSS, LAREP, ESPACE-DEV & GEODE (2012-2014)
Ce programme s’intéresse aux paysages produits aux marges des agglomérations, au contact des zones rurales environnantes. Il cherche à mieux identifier quels sont ces paysages ordinaires des franges urbaines, en élaborant une matrice de descripteurs et d’indicateurs afin de rendre compte des formes de ces paysages et de leurs dynamiques. L’objectif est également d’éclairer les modes possibles de mise en œuvre des politiques de gestion, d’aménagement et de protection des paysages dans ces espaces. Sur ce point, le projet s’appuie sur la confrontation de deux systèmes de qualification de paysages des franges urbaines, celui contenu dans les discours publics (échelle régionale à infra-communale) et celui des populations résidentes.


 TASTE (Towards A Smart Rural Europe), INRA (2013-2015)
Ce programme porte sur l’analyse des dynamiques de développement des régions rurales et périurbaines en Europe. Le projet cherche à identifier les formes et modèles de « développement intelligent » (smart development) dans les espaces ruraux, en fonction de la diversité des configurations locales, de leurs relations avec les dynamiques urbaines et des mécanismes de gouvernance territoriale qui les animent. Le programme travaille sur l’exploitation et l’enrichissement de la base de données EDORA. Il étudie parallèlement un éventail de terrains-pilotes pour explorer la diversité des formes d’exploitation et de gestion du rural, ainsi qu’aborder différents stades de développement et de configurations socio-économiques.

Inra/Université de Toulouse « Pour et sur le développement régional – Agriculture et gouvernance dans les territoires ruraux » (2008-2011)
Programme centré sur l’étude des valeurs et des fonctions accordées à l’activité agricole dans les projets de territoires. Le projet s’intéresse au rôle qu’occupe la profession agricole dans les recompositions et les formes contemporaines de l’action territoriale, en articulant l’étude de deux contextes à forts enjeux – l’agriculture périurbaine et l’agriculture de montagne – marqués par des tensions vives autour de la recomposition et la diversification des usages dans ces espaces, ainsi que par des attentes en matière de multifonctionnalité. Terrains : massif des Pyrénées, campagnes périphériques des agglomérations de Toulouse et Albi.


DIACT/Université de Toulouse – Programme de recherche sur les Pôles d’excellence rurale (2008-2009)
Programme conduit sur 29 PER du Sud-Ouest, dans le cadre du Groupe national de recherche évaluative sur les PER. Il concernait l’étude des modalités de gouvernance et d’ingénierie dans le dispositif « Pôle d’excellence rurale », en analysant leurs effets sur les dynamiques d’acteurs, les modes d’organisation des territoires et les plus-values générées pour le développement territorial.


CNRS/UMR MAP ASM – « Culture du risque en Pays Toy (Hautes-Pyrénées) » (2007-2009)
Conduit en association avec l’École nationale d’architecture de Toulouse, ce programme s’est intéressé à la connaissance et aux pratiques de gestion du risque dans une vallée de montagne caractérisée par des processus de recompositions sociales, économiques et politiques rapides, survenant dans un contexte de profondes mutations paysagères et environnementales.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
Directeur-adjoint du LADYSS depuis 2019

Animation scientifique
»»»»»»»- Membre du Comité français de l’UICN, Commissions aires protégées et montagne.
»»»»»»»- Administrateur de l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et Structures du Développement Local, http://unadel.org/).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Université de Paris 8, Département de Géographie et UFR TES (Territoires, Environnements, Sociétés)
»»»»»»»- Aires protégées et Aménagement du territoire (L2).
»»»»»»»- Traitement des données et Cartographie (L2).
»»»»»»»- Géographie régionale de l’Europe (L2).

»»»»»»»- Analyse paysagère (L3).
»»»»»»»- Crises et controverses environnementales (Master 1).
»»»»»»»- Politiques environnementales et Action publique (Master 2 VARAP).
»»»»»»»- Ateliers professionnels des Master VARAP
»»»»»»»- Accompagnement méthodologique, encadrement de mémoire de recherche, encadrement des stages professionnels et pédagogiques.